Les faits saillants du conseil d'arrondissement de juillet à Saint-Léonard

Publié le 6 juillet 2022 à 10 h 35
Mis à jour le 11 août 2022 à 15 h 40

Voici les décisions prises lors du dernier conseil d’arrondissement, le lundi 4 juillet 2022.

Plus d’activités pour les jeunes de Saint-Léonard

« Animation, jeunesse et actions à Saint-Léonard » , c’est le nom du projet qui a été soumis par l’arrondissement au Ministère de la Sécurité publique. Ce dernier a en effet créé un programme spécial, appelé  Soutien à la création et à la consolidation d’espaces jeunesse montréalais 2022-2026  et rendu disponible une enveloppe budgétaire pour offrir aux jeunes montréalais une plus grande variété et quantité d’activités.

Le projet léonardois, porté par le milieu communautaire et soutenu par la Direction de la culture, des loisirs, des installations et des communications de l’arrondissement, totalise 611 000 $ pour 2022 et 2023. 

Concrètement, le projet consiste à faciliter l’accès des jeunes et des organismes aux locaux du Centre communautaire Leonardo da Vinci afin de leur offrir une plus grande variété et quantité d’activités ainsi qu’à mettre à leur disposition des infrastructures pour les accueillir. Par exemple un espace éphémère sous forme de tente, qui sera installé dans un parc de l’arrondissement, afin de faciliter l’organisation d’activités durant l’hiver. Le projet propose également sept initiatives de prévention et d’intervention auprès des jeunes afin de les impliquer et de les engager dans l’amélioration du sentiment de sécurité à Saint-Léonard. En dernier lieu, le projet va soutenir les activités de la Caravane jeunesse: une caravane qui sera présente dans les différents parcs de l’arrondissement durant toute l’année pour soutenir les jeunes Léornardoises et Léonardois.

A travers ce programme, Soutien à la création et à la consolidation d’espaces jeunesse montréalais 2022-2026 le ministère de la Sécurité publique et la Ville de Montréal travaillent en collaboration afin de mettre en place des actions qui augmenteront le sentiment de sécurité de la population et qui réduiront le risque que des événements violents se produisent. 

Un nouveau mini-parc sur la rue Jarry

Le conseil d’arrondissement a retenu l’entreprise CIVISOL INC. pour le projet d’aménagement d’un nouveau mini-parc sur la rue Jarry, entre les rues Joubert et Georges-Corbeil, sur le côté nord. Ce terrain inutilisé depuis plusieurs années sera donc transformer en lieu de jeu, de rencontre et de repos pour les citoyens. Les principaux éléments prévus lors des travaux d’aménagement sont les suivants :

  • aménagement des sentiers recouverts d’acrylique à faible indice de réflexion solaire;
  • aménagement d’une placette en pavés de béton;
  • éclairage de sentiers;
  • installation de nouveau mobilier urbain (tables à pique-nique, bancs, poubelles, balancelle, support à vélo, etc.)
  • verdissement et aménagement paysager;
  • déplacement de la sculpture « Le semeur » à cet endroit;
  • installation d’une fontaine pour boire;
  • installation d’une pergola et de bacs de jardinage;
  • création d’une baie de stationnement sur la rue Jarry pour la recharge de deux véhicules électriques.

Les travaux d’aménagement devraient s’échelonner du mois d’août 2022 au mois de mai 2023.

60 000 $ pour la Société de développement commercial de la rue Jean-Talon 

Le conseil d’arrondissement soutient et encourage la Société de développement commercial de la rue Jean-Talon (SDC Jean-Talon Est) dans sa mission de développement du potentiel de la principale artère commerciale « traditionnelle » de l’arrondissement de Saint-Léonard. Cette somme permettra notamment d’organiser les activités récurrentes, comme: les jardins de Léon, la plantation et l’entretien des bacs de végétation et la location de décorations de Noël.

D’autre part, l’arrondissement et la SDC ont mis au point et déposé lors du conseil un plan d’action conjoint qui couvre la période 2022-2024. Plusieurs actions ont été retenues dans le Plan d’action 2022-2024, comme des initiatives stratégiques, dont :

  • organiser l’événement « Fêtes des voisins »;
  • aménager des espaces publics de types Pocket place ;
  • veiller à l’amélioration de la propreté autour des commerces;
  • veiller à l’amélioration des vitrines et de l’affichage des commerces;
  • développer la nouvelle image de marque de Jean-Talon Est et la plateforme de communication.

 

Inspection et nettoyage des conduites d’égouts

Le conseil d’arrondissement a octroyé un contrat de 180 464,76 $ à SERVICES INFRASPEC INC. afin de procéder au nettoyage du réseau d’égout. L’arrondissement de Saint-Léonard dénombre plusieurs mètres linéaires de conduites d’égout sur son territoire. Elles permettent d’accumuler les eaux pluviales et sanitaires. Au fil du temps, les conduites accumulent des sédiments provenant des eaux de ruissellement, des eaux sanitaires, de particules routières et de matières solides. Il est donc nécessaire d’effectuer le nettoyage du réseau d’égout, afin d’optimiser la durée de vie de ces actifs et d’assurer le bon fonctionnement de nos infrastructures. Le contrat précédent pour ce service s’est terminé le 31 décembre 2021. Puisque c’est un besoin récurrent, l’arrondissement a octroyé un nouveau contrat jusqu’au 31 décembre 2023.

Soutien financier pour le secteur communautaire

Gestion Multisports St-Léonard a reçu une aide financière de 7000 $ de la part de l’arrondissement pour l’aider à favoriser l’intégration des jeunes ayant une limitation fonctionnelle et nécessitant  la présence d’un accompagnateur dans les camps de jour. L’arrondissement a toujours reconnu l’accessibilité universelle comme étant une priorité. Cette aide est octroyée dans le cadre du Programme d’accompagnement en loisir de l’Île de Montréal (PALÎM).

Le conseil d’arrondissement a également accordé une contribution financière ponctuelle de 1 250 $ au Centre communautaire Leonardo da Vinci, pour son Gala bénéfice organisé dans le cadre de son 20e anniversaire de fondation et souhaite souligner par le fait même l’importance de son partenariat avec cet organisme qui exerce ses activités dans l’arrondissement et qui a notamment pour mission le développement communautaire, culturel et social.

Demande de modification du budget de l’arrondissement

Afin de tenir compte de l’aide financière de 50 000 $ provenant du Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec dans le cadre du « Programme des stratégies jeunesse en milieu municipal », l’arrondissement a demandé au comité exécutif de la Ville de Montréal de modifier son budget , en particulier le volet budget de fonctionnement. Ce soutien financier doit servir à la mise sur pied d’un conseil jeunesse propre à Saint-Léonard où siègeront des jeunes de l’arrondissement.