Les faits saillants du conseil d'arrondissement de juin à Saint-Léonard

Publié le 10 juin 2022 à 10 h 10
Mis à jour le 10 juin 2022 à 10 h 10

Voici les décisions prises lors du dernier conseil d’arrondissement, le lundi 6 juin 2022.

Deux citoyennes très engagées

Les élus du conseil d’arrondissement ont tenu à remercier chaleureusement deux Léonardoises engagées dans la communauté.

La première Mme Johanne Pitt  prendra sa retraite le 30 juin prochain après 26 années en tant que directrice générale du Centre des aînés du Réseau d’entraide de Saint-Léonard. Depuis son entrée en fonction en 1996, Madame Pitt a aidé l’organisme à se développer, à bonifier ses services et ses activités, à répondre aux besoins de plus en plus nombreux et importants des aînés de 55 ans et plus. Elle a permis à l’organisme de consolider son statut d’acteur de premier plan parmi les ressources d’aide communautaire à Saint-Léonard. 

La seconde Mme Louise Di Marco a été présidente de l’Association des Artisans de la Sculpture de Saint-Léonard, depuis la fondation de l’organisme en 1987 et jusqu’en 2021. Madame Di Marco a permis à l’organisme d’honorer sa mission: offrir chaque année des ateliers d’initiation ou de perfectionnement à la sculpture sur bois et sur argile à un large public. L’organisme est devenu un précieux partenaire de la ville et de l’arrondissement de Saint-Léonard grâce à la grande variété d’activités culturelles et récréatives qu’il offre.

Célébrer le Mois du patrimoine italien

À l’occasion du Mois du patrimoine italien, en vigueur depuis 2017, le conseil d’arrondissement a adopté un motion qui reconnaît l’apport des Canadiens d’origine italienne à la communauté léonardoise. Leur communauté a indéniablement contribué au développement historique, social, culturel et économique de l’arrondissement. Le Conseil tenait a souligner cet héritage. 

Réfection des trottoirs

Le conseil d’arrondissement a octroyé un contrat de 1 979 491,91 $ à CONSTRUCTION CAPPA INC pour la réfection de trottoirs sur le territoire de Saint-Léonard. Cette entreprise était le plus bas soumissionnaire pour cet appel d’offre. Elle sera chargée des travaux suivants:

  • la réfection des trottoirs sur la rue Jarry Est, de la limite Ouest à la rue Champ d’Eau, de même que  sur la rue Saint-Zotique, du boulevard Lacordaire à la limite Est;
  • l’aménagement de 25 saillies de trottoir aux abords de différentes écoles primaires pour en accroître la sécurisation;
  • l’aménagement de 33 fosses d’arbres à différents emplacements afin de réduire les îlots de chaleur;
  • la réfection annuelle de sections de trottoirs endommagés.

L’arrondissement a inclus, dans le même appel d’offres, l’aménagement d’environ 33 fosses d’arbres à divers emplacements dans le but de réduire les îlots de chaleur. Ces fosses d’arbres seront financées à 100 % par le Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports (SGPMRS) dans le cadre de son Programme d’aide financière aux arrondissements pour la déminéralisation par la création ou de la réfection de fosses de plantation.

Appuyer Concertation Saint-Léonard pour renforcer la sécurité urbaine

Ces dernières années, le Conseil d’arrondissement octroyait une aide financière annuelle de 12 500 $ à Concertation Saint-Léonard pour  la réalisation d’interventions préventives en sécurité urbaine sur le territoire. Pour la première fois, cette année, cette aide financière est portée à 56 591 $, ce qui témoigne de la réelle volonté de l’arrondissement d’accroître la sécurité urbaine sur le territoire de l’arrondissement et de renforcer l’équipe qui s’y consacre à au sein de l’organisme. Grâce à cette somme,  Concertation Saint-Léonard pourra donc poursuivre la mise en œuvre de son plan d’action 2022 qui correspond au Programme montréalais de soutien à l’action citoyenne en sécurité urbaine (TANDEM)

D’autre part, Concertation Saint-Léonard a reçu une autre aide financière de 31 113 $ pour le renouvellement du financement pour la période 2022-2023.

La table de concertation locale se voit accorder ,cette somme par le Conseil  afin de réaliser un projet de concertation et de mobilisation pour des actions de lutte contre la pauvreté dans l’arrondissement. Cette entente existe depuis déjà plusieurs années, et ce, conformément au cadre de référence de L’Initiative montréalaise de soutien au développement local. 

Suzanne De Larochellière, prochaine mairesse suppléante

Le Conseil a nommé Suzanne De Larochellière, conseillère d’arrondissement du district Saint-Léonard-Ouest, mairesse suppléante pour les mois de juillet, août, septembre et octobre 2022.

Recherche rapide