Les faits saillants du conseil d’arrondissement de juin à Saint-Léonard
Voici les décisions prises lors de la séance ordinaire du conseil d’arrondissement, le lundi 2 juin 2025.
Dynamiser toutes les artères commerciales
Un nouveau programme de soutien aux arrondissements, visant les artères commerciales situées hors des districts des Sociétés de développement commercial (SDC), a été développé par la Ville-centre. Ce programme prévoit un montant de 6,42 millions de dollars réparti entre les 19 arrondissements pour les années 2025, 2026 et 2027, duquel 111 000 $ par année, pourraient être attribués à l’arrondissement de Saint-Léonard.
L’arrondissement ,qui désire soutenir les commerçants situés hors du district de la SDC Jean-Talon, et ce, sur l’ensemble de son territoire, pourra donc par des mesures concrètes et variées apporter notamment une attention particulière à la zone commerciale située sur la rue Jarry Est. Cette zone a déjà fait l’objet d’une étude de nature économique par le passé et l’arrondissement souhaite réaliser des interventions découlant des recommandations émises dans cette étude.
Hommage à la communauté italienne
À l’occasion du Mois du patrimoine italien, qui a lieu chaque année en juin depuis 2017, le conseil d’arrondissement a tenu à souligner l’apport des Canadiens d’origine italienne dans le développement de Saint-Léonard. La communauté italienne, qui représente 20,6 % de la population léonardoise soit près de 7500 personnes, a indéniablement contribué au développement historique, social, culturel et économique de l’arrondissement. Les membres du conseil tiennent à reconnaître cet héritage.
Célébrer la longévité des organismes communautaires
Depuis 2013, l’arrondissement a mis en place un programme de reconnaissance pour les organismes communautaires de son territoire. En soulignant les dates anniversaires de ses partenaires, l’arrondissement reconnaît l’engagement de chacun auprès de la population. Les élus ont adopté une motion spéciale pour chaque organisme lors de la séance. Pour l’année 2026, 15 organismes partenaires ont été célébrés.
Deux organismes célèbrent leurs 50 ans :
- Association de baseball St-Léonard
- Club de l’âge d’or Nuova-Forza
Deux organismes célèbrent leurs 40 ans :
- Club de l’âge d’or San Giuseppe
- Corporation de football junior de St-Léonard inc.
Deux organismes célèbrent leurs 30 ans :
- La Société Saint-Vincent de Paul de Montréal
- Association québécoise des troubles d’apprentissage section Saint-Léonard
Un organisme célèbre ses 25 ans :
- Club de l’âge d’or Foglie Verde
Trois organismes célèbrent leurs 20 ans :
- Bureau associatif pour la diversité et la réinsertion (BADR)
- Gestion Multisports St-Léonard
- Coopérative de solidarité Novaide
Quatre organismes célèbrent leurs 15 ans :
- Alimenter Saint-Léonard (anciennement Concertation en sécurité alimentaire de Saint-Léonard)
- Club de judo Saint-Léonard
- Concertation en petite enfance de St-Léonard
- Le Réseau de l’Est de l’Île pour les services en anglais
Un organisme célèbre ses 10 ans :
- Naos jeunesse : la créativité en action!
Félicitations à tous et longue vie aux organismes.
Construction d’une aire de jeu au parc Giuseppe-Garibaldi
Le conseil d’arrondissement a octroyé un contrat d’un montant de 128 110,89 $ à l’entreprise GROUPE ENDEAVOUR INC. pour la construction d’une aire de jeu au parc Giuseppe-Garibaldi ainsi que le rehaussement d’un abri de toile existant. L’arrondissement souhaite en effet procéder au déplacement de l’aire de jeu 6 – 12 ans existante du parc Giuseppe-Garibaldi, dans le cadre d’un projet de réaménagement de certains éléments du parc. La nouvelle aire de jeu sera construite sur le site actuel du terrain de basketball, situé entre le pavillon de la piscine et les terrains de pickleball. De plus, l’abri de toile existant, qui se trouve en face des jeux d’eau, sera rehaussé afin d’éliminer la possibilité de vandaliser les toiles.
Verdir les stationnements privés de vingt cases et plus
Le conseil d’arrondissement a octroyé une aide financière maximale de 120 000 $ à la Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI) jusqu’au 31 décembre 2026. Cette somme servira à verdir des aires de stationnement privées de vingt cases et plus, situées dans les secteurs prioritaires à verdir dans Saint-Léonard. L’arrondissement souhaite contribuer à la réduction des îlots de chaleur et à la transition écologique de son territoire. Les aires de stationnement de vingt cases et plus sont maintenant assujetties à des normes de verdissement, et ce, sur l’ensemble du territoire, depuis l’entrée en vigueur d’une modification au Règlement de zonage numéro 1886.
Notre arrondissement est particulièrement vulnérable aux impacts des changements climatiques, notamment aux vagues de chaleur et aux inondations, qui génèrent des coûts économiques et humains importants. L’urbanisation de son territoire, datant principalement des années 1960-1970, et orientée vers les déplacements motorisés, a contribué à la minéralisation des sols et à la formation d’îlots de chaleur. Cela a entraîné un faible indice de canopée (12,92 % en 2019), le plus bas parmi les arrondissements de Montréal.
À travers son Plan d’action climat 2022-2030 et son Plan stratégique 2019-2030 (mise à jour en 2024), l’arrondissement s’engage à repenser l’aménagement du territoire et de ses infrastructures. La SOVERDI proposera donc une stratégie de verdissement aux propriétaires éligibles et intéressés et prendra en charge, par l’intermédiaire de sous-traitants experts, le réaménagement des stationnements en y incluant des végétaux.
Une aide financière pour Gestion Multisports St-Léonard
Le conseil d’arrondissement a octroyé une aide financière de 7 000 $ à l’organisme Gestion Multisports St-Léonard pour soutenir son volet « Accompagnement des jeunes ayant une limitation fonctionnelle » lors de ses camps de jour 2025-2026. Le Programme d’accompagnement en loisir de la Ville de Montréal (PALM - régulier) 2023-2025 permet de favoriser l’accès à l’offre de service en loisir pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle et qui nécessitent la présence d’un accompagnateur. Dans le but de bonifier le montant obtenu dans le cadre de ce programme, et parce que l’arrondissement de Saint-Léonard a toujours eu la préoccupation de favoriser l’intégration des jeunes dans les camps de jour, le conseil d’arrondissement souhaite contribuer à la hauteur de 7 000 $ au volet d’accompagnement en camp de jour de GMS.
Deux marchés publics éphémères en 2025
Le conseil d’arrondissement a octroyé une aide financière de 2 100 $ à Alimenter Saint-Léonard pour l’organisation de deux petits marchés publics éphémères, pour l’année 2025. Ces marchés publics éphémères offriront une plateforme unique pour mettre de l’avant les produits locaux (du Québec) et de saison, tout en favorisant l’accès à des produits frais et de qualité à moindre coût pour les membres de la communauté. Dans le cadre des deux petits marchés publics éphémères (dates à venir), Alimenter Saint-Léonard s’occupera de la logistique et de l’animation.
Depuis plusieurs années, Alimenter Saint-Léonard (anciennement Concertation en sécurité alimentaire de Saint-Léonard) agit pour la réduction de l’insécurité alimentaire, mais aussi la promotion d’une bonne alimentation en offrant des aliments sains aux personnes et aux familles en situation de vulnérabilité dans l’arrondissement.
Une commandite de la Caisse Desjardins du Centre-est de Montréal pour la Fête du citoyen
Le conseil d’arrondissement a approuvé une entente de commandite, d’une valeur de 20 000 $, entre la Caisse Desjardins du Centre-est de Montréal et l’arrondissement pour la Fête du citoyen 2025. Cela permet à l’arrondissement de soutenir financièrement certaines activités lors de cette journée festive, en accordant en échange de la visibilité à la succursale sur les lieux de la Fête.
Favoriser la biodiversité sous les lignes d’Hydro-Québec
L’arrondissement de Saint-Léonard souhaite entreprendre de nouveaux aménagements de plantations favorisant la biodiversité aux abords de la rue Arthur-Péloquin et dans le parc Ermanno-La Riccia. Toutefois, comme Hydro-Québec détient une servitude de lignes de transport sur ces terrains, une permission décrivant les clauses à respecter pour l’aménagement des terrains a dû être obtenue de la Direction des propriétés immobilières de la société d’État et signée par la secrétaire d’arrondissement de Saint-Léonard.
L’objectif principal de ce projet est de maximiser le potentiel d’un espace inutilisé pour favoriser la biodiversité en milieu urbain. Ce projet est complémentaire à la vocation des jardins communautaires adjacents, car il attirera les pollinisateurs en leur offrant un environnement adéquat. De plus, la fréquentation des installations, incluant le parc à chiens, les jardins communautaires, ainsi que le parc Ermanno-La Riccia, offre une excellente occasion de sensibiliser les citoyens à l’importance de la biodiversité en milieu urbain.
Construction d’un bâtiment de dix étages, à l’intersection des rues Jean-Talon Est et Buies
Le conseil d’arrondissement a adopté une résolution qui autorise la construction d’un bâtiment mixte comportant dix étages, à l’intersection des rues Jean-Talon Est et Buies, et ce malgré la réglementation d’urbanisme applicable à cette partie du territoire. Cette résolution définit les obligations auxquelles le promoteur est astreint en matière de bâtiment, de stationnement, d’aménagement paysager, d’implantation et d’intégration architecturale, en autres.
Désignation d’un maire suppléant de juillet à octobre
Mme la conseillère Suzanne De Larochellière a été désignée comme mairesse suppléante pour les mois de juillet à octobre inclusivement. En effet, l’article 56 de la Loi sur les cités et villes (RLRQ, chapitre C-19) stipule que le conseil doit désigner, pour la période qu’il détermine (ici tous les 4 mois), un conseiller ou une conseillère pour suppléer au maire, en tout temps.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.