Les faits saillants du conseil d'arrondissement de novembre à Saint-Léonard

Publié le 11 novembre 2022 à 10 h 34
Mis à jour le 27 novembre 2022 à 6 h 58

Voici les décisions prises lors de la séance ordinaire du conseil d’arrondissement, le lundi 7 novembre 2022.

Soutenir les organismes et les activités pour la jeunesse

Une motion pour souligner et rappeler la Journée mondiale de l’enfance, qui aura lieu le  20 novembre 2022 a été adoptée. Les élus du conseil d’arrondissement en ont profité pour inviter la population léonardoise à participer aux activités du Festival des Touts-Petits Léonardois dédiées aux jeunes enfants et aux familles, à la bibliothèque de Saint-Léonard, du 14 au 20 novembre, ainsi qu’à la 2e édition des Olympiades des droits des enfants le dimanche 20 novembre, à l’école Gabrielle-Roy. 

Dans la même veine, le conseil a octroyé plusieurs aides financières à des organismes qui soutiennent la jeunesse. Ces aides faciliteront la mise en place d’initiatives sur le thème « Animation, jeunesse, action à Saint-Léonard» dans le cadre du programme « Soutien à la création et à la consolidation d’espaces jeunesse montréalais » du ministère de la Santé publique. Le montant accordé totalise 383 671,85 $ et cette somme sera répartie aux organismes comme suit :

  • 20 000 $ au Bureau associatif pour la diversité et la réinsertion, pour le projet :  Les arts martiaux - Outils de prévention et d’intervention
  • 24 871,85 $ à Gestion Multisport St-Léonard pour le projet : Étude sur le sport comme vecteur d’intégration des immigrants, de participation citoyenne et de prévention de la violence
  • 25 000 $ à Centre Horizon Carrière pour le projet : Caravane jeunesse
  • 25 800 $ à la Maison de jeunes de Saint-Léonard pour le projet : Intervention de milieu jeunesse
  • 31 500 $  au Club basketball St-Léonard pour le projet : Collabo Zone Ado
  • 33 500 $ au Centre Horizon Carrière pour le projet : Agent de coordination
  • 223 000 $ au Centre Communautaire Leonardo da Vinci pour le projet : Accessibilité et inclusion des jeunes

D’autre part, les élus de l’arrondissement ont également octroyé une aide financière de 1 600 $ à la Corporation de football junior de St-Léonard inc. (Les Cougars de St-Léonard) pour la parution d’une publicité dans le programme souvenir de la saison 2022. Cette contribution est octroyée depuis plusieurs années afin de promouvoir la participation des jeunes Léonardois au football.

Rénover les infrastructures 

Deux contrats ont été octroyés à des entreprises suite à des appels d’offres.

L’un à l’entreprise 9083-0126 QUÉBEC INC. (CREUSAGE RL) pour des services d’excavation pneumatiques au montant de 194 123,79 $. Dans le but de maintenir son réseau d’eau potable en bon état, l’arrondissement doit effectuer des travaux d’excavation pneumatique pour la réparation mineure ou le remplacement de boîtiers de service d’eau ainsi que le nettoyage de boîtiers de vannes de rue. Ce type d’opération diminue de façon significative les délais, les volumes d’excavations et les dégâts causés aux terrains des citoyens par rapport aux travaux d’excavation standards. Puisque le besoin de ce service est récurrent, et que le contrat en vigueur pour ce type de service prend fin le le 31 décembre 2022, l’arrondissement octroie un nouveau contrat à 9083-0126 QUÉBEC INC. (CREUSAGE RL). Ce contrat sera en vigueur pour une durée de trois ans, soit du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2025.

L’autre contrat octroyé lors du dernier conseil d’arrondissement concerne la construction d’une nouvelle clôture autour de la piscine du parc Ladauversière. Le type de clôture existant est très facile à couper avec des cisailles et plusieurs intrusions sont survenues au cours des dernières années. Les employés de l’arrondissement ont souvent été appelés à la réparer. Le conseil d’arrondissement a choisi G. DAVIAULT LTÉE (CLÔTURES DAVIAULT), le plus bas soumissionnaire conforme, au montant de  111 324,54 $, pour le remplacement de cette clôture. De plus, la nouvelle configuration envisagée sur la partie ouest, facilitera l’entretien du gazon et des végétaux.

Soutenir la fondation de l’hôpital Marie-Clarac

 Le conseil d’arrondissement a octroyé une aide financière de 1000 $ à la Fondation de l’Hôpital Marie-Clarac. Cet organisme a pour mission de soutenir financièrement l’hôpital Marie-Clarac de Montréal-Nord. Cet hôpital offre des soins de réadaptation et des soins palliatifs aux personnes qui habitent dans l’est de Montréal, notamment à Saint-Léonard. Il offre également des services de soins à domicile pour les personnes à mobilité réduite de l’arrondissement de Saint-Léonard.

Les rencontres du conseil d’arrondissement en 2023

Le calendrier des rencontres du conseil d’arrondissement de l’année prochaine est officiel. Le Règlement sur la régie interne du conseil d’arrondissement de Saint-Léonard stipule que le conseil d’arrondissement doit tenir dix séances ordinaires par année. Les assemblées se tiendront aux dates suivantes:

 

  • 6 février 2023 à 19 h
  • 6 mars 2023 à 19 h
  • 3 avril 2023 à 19 h
  • 1er mai 2023 à 19 h
  • 5 juin 2023 à 19 h
  • 4 juillet 2023 à 19 h
  • 5 septembre 2023 à 19 h
  • 2 octobre 2023 à 19 h
  • 6 novembre 2023 à 19 h
  • 4 décembre 2023 à 19 h

 

Souligner l’engagement auprès des citoyens

Enfin, deux élus ont été félicités lors du dernier conseil d’arrondissement. Dans un premier temps, la réélection de Mme Filomena Rotiroti  à titre de députée de Jeanne-Mance-Viger à l’Assemblée nationale du Québec a été soulignée par les élus de l’arrondissement qui lui ont offerts leurs meilleurs vœux de succès dans l’accomplissement de son cinquième mandat.

L’assemblée a également tenu a souligner les 40 ans d’engagement et de service public du conseiller de la ville Dominic Perri. Une motion a permis à ses collègues du conseil de lui témoigner de leur plus profonde gratitude et de leur considération pour toutes ces années de dévouement auprès des Léonardoises et des Léonardois.

Une motion adressée à la ville-centre

Les membres du conseil d’arrondissement de Saint-Léonard demande à la ville-centre d’indexer automatiquement les transferts centraux pour fin de dotation à la hauteur de l’inflation et en fonction de l’Indice des prix à la consommation (IPC). L’arrondissement de Saint-Léonard demande également à la ville-centre d’entamer une révision de la distribution du Plan décennal d’immobilisations entre les arrondissements et la ville-centre afin de favoriser leur autonomie financière.

Recherche rapide