Les faits saillants du conseil d'arrondissement de novembre à Saint-Léonard
Voici les décisions prises lors de la séance ordinaire du conseil d’arrondissement, le lundi 6 novembre 2023.
De nouveaux jardins communautaires à venir
Dans le cadre d’un appel à projets du Bureau de la transition écologique et de la résilience de la Ville de Montréal, le conseil d’arrondissement de Saint-Léonard a autorisé le dépôt du projet d’aménagement d’un nouveau jardin communautaire. Plus précisément, ce projet consiste en l’aménagement d’un jardin communautaire contenant 90 jardinets aux coins des rues Arthur-Péloquin et Jean-Rivard. L’arrondissement a récemment acquis le terrain. Ce nouvel espace serait complémentaire au jardin communautaire qui se trouve sur la rue Arthur-Péloquin et qui a été agrandi au cours des dernières années. Au total, c’est une centaine de jardinets supplémentaires qui pourraient être mis à la disposition des citoyennes et citoyens de l’arrondissement si ce projet est retenu.
Bienvenue bébé!
À compter de janvier 2024, les Boîtes Bienvenue bébé seront distribuées par la bibliothèque de Saint-Léonard. Ces boîtes contiennent des articles utiles pour les parents ou les tuteurs ou tutrices d’enfants nouveau-nés résidant sur le territoire de la ville. Afin de recevoir leur boîte - à raison d’une boîte par naissance - les parents pourront se rendre dans une bibliothèque de leur arrondissement à tout moment durant la première année de vie de l’enfant et présenter un document ayant été délivré par une institution ou un organisme reconnu mentionnant le nom de l’enfant ainsi que sa date de naissance. Ils et elles devront aussi produire une preuve d’adresse conformément aux procédures en place dans le réseau des bibliothèques. L’inscription en bibliothèque n’est toutefois pas obligatoire pour recevoir la boîte.
Le Festival des tout-petits Léonardois
Le conseil d’arrondissement a adopté une motion à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, qui se tient le 20 novembre de chaque année. Les membres du conseil en profitent pour offrir leurs plus respectueuses salutations et témoigner de leur solidarité envers toute la jeunesse léonardoise. Ils l’invitent également à participer aux activités spéciales dédiées aux enfants et aux familles organisées en collaboration avec les organismes jeunesse partenaires de l’arrondissement, du 20 au 26 novembre 2023, dans le cadre du Festival des tout-petits Léonardois
Structure gonflable au stade Hébert
L’entreprise CONCEPTION ET GESTION INTÉGRÉES INC. qui s’est occupé de la gestion des opérations de la structure gonflable au stade Hébert pour la saison hivernale 2022-2023 a vu son contrat renouvelé pour la saison 2023-2024. Puisque l’arrondissement est satisfait des services offerts par CGI, cette entente a été renouvelée pour la période du 15 novembre 2023 au 15 avril 2024. Il s’agit du second renouvellement de contrat avec cette entreprise. Le contrat initial, daté de 2021, prévoit la possibilité de trois renouvellements.
Des fosses drainantes sur le boulevard Couture
Le conseil d’arrondissement a octroyé un contrat à SHELLEX GROUPE CONSEIL INC. pour la conception de plans et de devis ainsi que pour la surveillance des travaux d’aménagement de fosses drainantes sur le boulevard Couture.
Ce projet, prévu entre le boulevard Langelier et la rue du Champ-d’Eau, consiste en l’implantation de bandes de verdures et de bordures, pour :
- capter et absorber des eaux pluies, soulageant ainsi le réseau d’égout;
- verdir et augmenter la canopée;
- rétrécir la largeur de la rue, afin de réduire la vitesse des automobilistes.
Services d’hydro-excavation
Le conseil d’arrondissement a octroyé un contrat d’un montant de 166 713,75 $ pour des services d’hydro-excavation incluant le traitement des matières résiduelles pour les années 2024 et 2025, à l’entreprise 9083-0126 QUÉBEC INC. (CREUSAGE RL).
L’arrondissement doit pouvoir compter sur un service d’hydro-excavation pour les réparations de ses infrastructures souterraines, comme le réseau d’égout et le réseau de distribution d’eau potable, car les bris de conduites d’égout ou de fuites d’eau nécessitent d’être réparés rapidement. La technique d’hydro-excavation pour réaliser ces travaux diminue de façon significative les délais, les volumes d’excavation et les dégâts causés au terrain des citoyens en comparaison aux travaux d’excavation conventionnels effectués par l’arrondissement. L’hydro-excavation minimise aussi les impacts lors des réparations puisque le temps de fermeture de la conduite d’aqueduc est réduit.
Nouveau contrat avec l’Écoquartier pour 2024 et 2025
Le conseil d’arrondissement a approuvé la convention de service proposé par NATURE-ACTION QUÉBEC INC. au montant de 370 865,26 $ pour le fonctionnement de l’Écoquartier de Saint-Léonard pour les deux prochaines années.
Cet organisme à but non lucratif, déjà en charge de l’Écoquartier cette année, a le mandat de planifier et de réaliser des activités d’information, de sensibilisation et d’éducation à l’environnement dans une perspective de développement durable. Depuis 2011, l’Écoquartier de Saint-Léonard s’est avéré un moyen efficace pour informer, sensibiliser et éduquer les citoyennes et citoyens de Saint-Léonard, relativement à la gestion des matières résiduelles et au verdissement. L’arrondissement souhaite protéger et améliorer la qualité de l’environnement et la qualité de vie et les actions menées par l’Écoquartier contribuent de façon proactive à la réalisation de ces objectifs.
Opération Nez Rouge
Le conseil d’arrondissement a, de nouveau cette année, participé financièrement à la campagne de sensibilisation de l’Opération Nez rouge de Montréal pour un montant de 300 $. Cette initiative, qui en est à sa 40e édition, s’est donné la mission de valoriser, par une approche citoyenne non moralisatrice, l’adoption d’un comportement responsable dans toutes situations de facultés affaiblies. Pour ce faire, elle offre, pendant la période des fêtes, soit de la fin du mois de novembre jusqu’à la fin du mois de décembre, un service de raccompagnement accessible et confidentiel qui est assuré par des bénévoles et toute la communauté peut en bénéficier. Les contributions qui sont recueillies auprès des usagers de ce service de raccompagnement permettent ensuite à l’Opération Nez rouge d’offrir un soutien financier à des organismes locaux dédiés à la jeunesse et au sport amateur.
Dates des séances ordinaires du conseil d’arrondissement pour l’année 2024
Le conseil d’arrondissement a établi les dates du calendrier des séances du conseil d’arrondissement pour l’année à venir. Comme chaque année, selon le Règlement de régie interne du conseil d’arrondissement de Saint-Léonard, le conseil tiendra 10 séances ordinaires à raison d’une par mois sauf en janvier et en août. Les séances se tiendront le premier lundi du mois, à 19 h, sauf en cas de jour férié. Voici les dates pour l’année 2024 :
- 5 février à 19 h
- 4 mars à 19 h
- 2 avril à 19 h
- 6 mai à 19 h
- 3 juin à 19 h
- 2 juillet à 19 h
- 3 septembre à 19 h
- 7 octobre à 19 h
- 4 novembre à 19 h
- 2 décembre à 19 h
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.