Les faits saillants du conseil d'arrondissement de septembre à Saint-Léonard

Publié le 7 septembre 2022 à 14 h 40
Mis à jour le 8 septembre 2022 à 14 h 05

Voici les décisions prises lors de la séance ordinaire du conseil d’arrondissement, le mardi 6 septembre 2022.

Protéger le papillon monarque

Le conseil d’arrondissement a adopté une motion qui demande au gouvernement fédéral de s’engager formellement à protéger le papillon monarque sur les terres fédérales et dans les autres milieux où on en retrouve sur l’île Montréal, dont les parcs Ermanno-La Riccia, Luigi-Pirandello et Coubertin, situés sur le territoire de Saint-Léonard. Par ce geste l’arrondissement renouvelle son grand intérêt à protéger le papillon monarque qui est une espèce en danger.

En effet, Saint-Léonard participe déjà activement à la sauvegarde du papillon monarque, et ce de plueiseurs façons:

  • grâce aux par des bassins de rétention du Domaine Chartier au parc Ermanno-La Riccia qui mettent en valeur et protègent la biodiversité.
  • grâce au corridor vert et nourricier qui lie le parc Ermanno-La Riccia à des milieux naturels du parc Luigi-Pirandello, où un îlot de végétation pour les pollinisateurs et des hôtels à insectes ont été aménagés;
  • grâce au corridor vert et nourricier qui relie aussi le parc Ermanno-La Riccia au parc Coubertin, où un jardin a été aménagé pour la petite faune;
  • en plantant et entretenant dans ces trois parcs des asclépiades, une plante indigène qui joue un rôle important dans le cycle de vie du papillon monarque;
  • en prévoyant prochainement faire des aménagements au parc Delorme pour permettre aussi aux papillons monarques de se nourrir et de se reproduire.

Par cette motion, le conseil invite aussi ses autres partenaires, dont le gouvernement du Québec, ses citoyennes et citoyens et la population en général à soutenir ses efforts pour protéger le papillon monarque.

Trente-six nouvelles fontaines pour remplir sa gourde

Dans le cadre du projet, « De l’eau dans ta gourde! », l’arrondissement fera l’acquisition de 36 nouvelles fontaines: 20 fontaines d’eau extérieures et 16 fontaines d’eau intérieures. Sélectionné, suite à la consultation des citoyens dans le cadre du budget participatif de la Ville de Montréal, ce projet permettra aux Léonardoises et Léonardois de tous âges, de remplir des bouteilles réutilisables dans des lieux fortement achalandés et actuellement mal desservis. Neuf autres arrondissements profiteront également de ce projet qui leur permettra d’atteindre leurs objectifs et ceux de la Ville de Montréal en matière de développement durable. La totalité des coûts de ce projet sera financé par l’enveloppe réservée pour le programme du budget participatif de la Ville de Montréal.

Soutenir les bonnes causes

Cette année encore, le conseil d’arrondissement de Saint-Léonard renouvelle son appui à l’Opération Nez rouge de Montréal en octroyant une aide de 300 $ à la Fondation du Cégep du Vieux-Montréal qui organise l’évènement chaque année. L’Opération Nez rouge, qui en sera à sa 39e édition, s’est donné la mission de valoriser, par une approche citoyenne non moralisatrice, l’adoption d’un comportement responsable dans toutes situations de facultés affaiblies. Les contributions qui sont recueillies auprès des usagers de ce service de raccompagnement permettent ensuite à l’Opération Nez rouge d’offrir un soutien financier à des organismes locaux dédiés à la jeunesse et au sport amateur.

D’autre part le conseil d’arrondissement a adopté une motion pour encourager la population à soutenir la Fondation canadienne de la maladie polykystique des reins. L’objectif est de donner plus de visibilité à la PMR et de mettre en avant les actions de la fondation qui se mobilise afin de trouver des traitements contre la maladie et de bonifier sa méthode de guérison pour améliorer la vie de toutes celles et de tous ceux qui en souffrent.

Aider les organismes communautaires pour la fête du citoyen

Le conseil d’arrondissement a décidé d’accorder une aide financière aux organismes qui participe aux animations de la fête du citoyen. La somme de 14 108 $ sera répartie de la façon suivante :

  • 100 $ aux YMCA du Québec pour le projet : Ados en activité!
  • 200 $ à la Maison de jeunes de Saint- Léonard pour le projet : Ça se fête chez les ados!
  • 200 $ à la Compagnie Théâtre Créole pour le projet :  Animation théâtrale intergénérationnelle
  • 350 $ à l’Association québécoise des troubles d’apprentissage pour le projet : Créativité des enfants le jour de la fête!
  • 500 $ au Centre Horizon Carrière pour le projet: Richesse africaine à Saint-Léonard
  • 1254 $ à Concertation en sécurité alimentaire de Saint-Léonard pour le projet : Bien se nourrir
  • 1737 $ à la Maison de la famille de Saint-Léonard pour le projet : La fête est pour nos enfants! 
  • 1800 $ au Centre des aînés du Réseau d’entraide de Saint-Léonard pour le projet : Activités physique et de bien-être des aînés et animation
  • 3350 $ à Concertation Saint-Léonard pour le projet :  Fêter Saint-Léonard et sa diversité
  • 4 617 $ à Gestion Multisports St-Léonard pour le projet : Le sport, c’est la fête! 

 

L’arrondissement tient par ailleurs à remercier tous les partenaires qui participent à l’organisation de cette fête, traditionnel rendez-vous de la rentrée léonardoise.

Recherche rapide