Les faits saillants du conseil d'arrondissement de septembre à Saint-Léonard
Voici les décisions prises lors de la séance ordinaire du conseil d’arrondissement, le mardi 5 septembre 2023.
Motion pour proclamer le 4 septembre, Journée de sensibilisation à la maladie polykystique des reins
Le conseil d’arrondissement a adopté cette motion pour encourager la population à soutenir la Fondation canadienne de la maladie polykystique des reins. L’objectif est de donner plus de visibilité à la PMR et de mettre en avant les actions de la fondation qui se mobilise afin de trouver des traitements contre la maladie et de bonifier sa méthode de guérison pour améliorer la vie de toutes celles et de tous ceux qui en souffrent.
Offre de prendre en charge la conception et la réalisation des travaux de construction de fosses drainantes
Le conseil d’arrondissement a offert au conseil de la Ville, en vertu de l’article 85 de la Charte de la Ville de Montréal, métropole du Québec, que l’arrondissement de Saint-Léonard prenne en charge la conception et la réalisation des travaux visant la construction de fosses drainantes sur le boulevard Couture, entre le boulevard Langelier et la rue du Champ-d’Eau. Cette demande est nécessaire puisque le boulevard Couture fait partie du réseau artériel de la Ville de Montréal et est donc géré par le Service des infrastructures du réseau routier.
Ce projet, qui consiste en l’implantation de bandes de verdures et de bordures de béton, apportera les éléments positifs suivants :
- captation et infiltration des eaux pluies, soulageant ainsi le réseau d’égout;
- verdissement et augmentation de la canopée;
- rétrécissement de la largeur de la rue, permettant de réduire les vitesses pratiquées.
Les travaux sont prévus pour 2024 et seront financés dans le cadre du Programme de budget participatif de la Ville de Montréal.
Acceptation de l’offre du conseil de la ville pour la fourniture du service 311 sur l’ensemble des plages horaires
Le conseil d’arrondissement a accepté, en vertu de l’article 85 de la Charte de la Ville de Montréal, métropole du Québec, l’offre du conseil de la ville, pour la fourniture du service 311 sur l’ensemble des plages horaires, soit les jours ouvrables, les soirs, les fins de semaine et les jours fériés.
Ainsi, à compter du 25 novembre, les personnes qui sélectionneront l’arrondissement de Saint-Léonard après avoir composé le 311 se feront répondre par un membre du personnel du Centre de service 311 dûment formé et répondant aux meilleures pratiques des centres d’appel, comme c’est le cas actuellement pour 15 des 19 arrondissements de la Ville.
La population de Saint-Léonard continuera de recevoir des services complets bilingues (français, anglais) de 8 h 30 à 20 h 30, du lundi au vendredi, et de 9 h à 17 h, les samedis, dimanches et jours fériés, 365 jours par année. Pour signaler un problème nécessitant une intervention rapide pour des travaux publics ou d’entretien (bris, pannes, etc.), le service continuera également d’être offert aux citoyens 24 heures par jour, chaque jour de l’année.
Dépôt du projet « Vision d’aménagement de la rue Jarry Est »
Le conseil d’arrondissement a autorisé le dépôt du projet « Vision d’aménagement de la rue Jarry Est » dans le cadre du « programme de soutien financier destiné aux arrondissements pour la dynamisation des secteurs commerciaux situés hors des districts des sociétés de développement commercial » du Service du développement économique de la Ville de Montréal.
La rue Jarry Est est un secteur de l’arrondissement qui requiert désormais une attention particulière en matière de planification urbaine. En effet, la rue Jarry Est est maintenant considérée comme un secteur de planification détaillée dans le projet du Plan d’urbanisme et de mobilité (PUM) 2050. Aussi, plusieurs actions entreprises par l’arrondissement viendront soutenir la planification et l’aménagement de ce secteur, telle que la révision de la réglementation d’urbanisme, l’élaboration d’une trousse pour le verdissement des stationnements privés, l’élaboration du Programme particulier d’urbanisme (PPU) des abords de l’autoroute Métropolitaine Est, ainsi que la mise en oeuvre de la politique locale de foresterie urbaine.
Le projet, qui cible la rue Jarry Est, entre les boulevards Viau et Lacordaire, a pour objectif :
- de développer une vision commune de l’aménagement de la rue Jarry Est axée sur la transition écologique;
- d’expérimenter et de mettre en œuvre des composantes de la vision d’aménagement;
- d’embellir, de verdir et d’améliorer l’expérience sur la rue Jarry Est à court terme;
- d’informer et de sensibiliser les parties prenantes pour la mise en œuvre de la vision d’aménagement.
Le soutien financier, s’il est accordé, servirait aux dépenses d’honoraires et frais de services professionnels d’une firme spécialisée en design urbain ainsi que ceux d’une firme spécialisée dans la réalisation d’aménagements et d’espaces publics transitoires. Des dépenses en frais d’acquisition de matériel et de biens sont aussi prévues.
Approbation d’une entente de commandite avec la Caisse Desjardins du Centre-est de Montréal, pour la commandite d’une valeur de 20 000 $ dans le cadre de la Fête du citoyen 2023
Le conseil d’arrondissement a approuvé l’entente de commandite avec la Caisse Desjardins du Centre-est de Montréal, pour la commandite d’une valeur de 20 000 $ dans le cadre de la Fête du citoyen 2023.
Les deux parties ont formalisé cette commandite à l’intérieur d’une entente de commandite, détaillant ainsi la visibilité accordée à la Caisse Desjardins du Centre-est de Montréal, en retour de sa contribution financière.
Octroi d’aides financières à divers organismes pour de l’animation et des activités lors de la Fête du citoyen 2023
Le conseil a octroyé des aides financières à 12 organismes pour leur permettre de réaliser des projets d’animation et des activités physiques, culturelles, de loisirs et de sensibilisation lors de la Fête du citoyen 2023. Les sommes ont été accordées ainsi :
- 200 $ pour Les amis de la peinture de Saint-Léonard pour le projet Vive la peinture!
- 200 $ à l’Association Québec-France-Montréal-Récollet pour le projet Initiation à la culture québécoise!
- 200 $ à la Compagnie Théâtre Créole pour de l’animation théâtrale intergénérationnelle
- 300 $ à la Société québécoise de Spéléologie pour l’activité d’initiation à la montée verticale!
- 350 $ à l’Association des artisans de la sculpture de Saint-Léonard pour le projet Sculptons ensemble!
- 500 $ au Centre Horizon Carrière pour le projet Richesse africaine à Saint-Léonard
- 500 $ à l’Association haïtiano-canada-québécoise d’aide aux démunis pour le projet Richesse haïtienne à Saint-Léonard
- 1 000 $ au Bureau associatif pour la diversité et la réinsertion sociale pour de l’animation pour les jeunes
- 1 000 $ à la Maison de la famille de Saint-Léonard pour le projet La fête est pour nos enfants!
- 1 000 $ à la Ligue des cadets de l’air du Canada Québec Escadron 518 Rosemont pour de l’animation pour tous et toutes!
- 2 658 $ à Concertation Saint-Léonard pour le projet Fêter Saint-Léonard et sa diversité
- 6 200 $ à Gestion Multisports St-Léonard pour l’activité Le sport, c’est la fête!
Octroi de contrat à BC2 Groupe Conseil inc. pour les services professionnels pour la réalisation d’un programme particulier d’urbanisme pour le boulevard Métropolitain Est
Le conseil a octroyé un contrat d’une somme de 97 320,59 $ à BC2 Groupe Conseil inc. pour des services professionnels visant la réalisation d’un programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le boulevard Métropolitain Est, entre les limites est et ouest de l’arrondissement.
L’élaboration d’un Programme particulier d’urbanisme constitue une étape importante dans la planification d’une des artères principales du territoire qui joue un rôle majeur autant au niveau du transport que de l’économie de l’arrondissement.
De plus, l’arrondissement est en processus de révision de ses règlements de zonage et de plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA). Une planification détaillée prenant en compte les enjeux de transport, de paysage urbain, de développement économique et de développement durable est donc nécessaire aux abords du boulevard Métropolitain Est qui est une importante composante commerciale pour l’arrondissement, mais également un axe de transport achalandé. Ce besoin est aussi alimenté par un contexte de transformation à venir à proximité du boulevard Métropolitain Est avec l’arrivée d’infrastructures de transport en commun et de transport actif d’envergure, soit le projet structurant de l’Est (ancien REM), le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal et le Réseau express vélo (REV).
Approbation des projets soumis au vote du citoyen dans le cadre de la 2e édition du budget participatif de la Ville de Montréal
Le conseil d’arrondissement a approuvé la liste des projets à inscrire sur le bulletin de vote citoyen qui sont susceptibles d’être mis en œuvre sur le territoire de l’arrondissement de Saint-Léonard, dans le cadre de la 2e édition du budget participatif de la Ville de Montréal. Les trois projets sont les suivants :
- Bonifier les parcs – Réaménagement de jeux d’eau désuets au parc Delorme et y inclure une zone familiale, des voiles d’ombrage et du mobilier accessible universellement ainsi que mise aux normes des jeux d’eau au parc Giuseppe-Garibaldi;
- Parcs en hiver - Aménagement d’une patinoire couverte, non réfrigérée en hiver et aménagée en saison estivale pour le dek hockey ou la tenue d’autres événements culturels et récréatifs ainsi qu’aménagement d’un terrain multiservice au parc Delorme;
- Terrains de soccer - Aménagement d’un terrain synthétique réglementaire et d’une palestre pour les activités de loisirs et sportives destinées notamment aux jeunes filles au terrain Toulon, incluant l’aménagement d’espaces verts autour de la surface pour contrer les îlots de chaleur;
Ces projets seront soumis au vote du public au cours de l’automne 2023 et les projets retenus devront être réalisés dans les deux années suivant leur annonce.
Autorisation pour une affection de surplus d’un montant de 250 000 $ afin de financer les frais associés à la disposition de la terre d’excavation
Le conseil d’arrondissement a autorisé une affectation de surplus d’un montant de 250 000 $ afin de permettre à l’arrondissement de disposer de la terre d’excavation accumulée sur son site de la rue de Toulon afin de remettre à niveau le site et de le rendre conforme. La terre d’excavation provient principalement des accumulations générées par des travaux sur le réseau d’aqueduc et égout. Cette terre ne peut être remise en place vu sa contamination par les agrégats et matériaux de construction qui peuvent la composer. Lors de l’excavation, la terre est transportée à ce site temporaire afin de la faire sécher puis de la caractériser afin de déterminer son niveau de contamination. La terre doit ensuite être disposée dans un site d’enfouissement dédié à ce type de terre. La demande d’affection de surplus permettra de payer les frais de disposition.
Adoption de deux règlements modifiant le Règlement de zonage numéro 1886, de façon à prohiber les « résidences de tourisme » et les « établissements de résidence principale » sur l’ensemble du territoire
Le conseil d’arrondissement a adopté le règlement numéro 1886-366 intitulé : Règlement modifiant le Règlement de zonage numéro 1886, de façon à prohiber les « résidences de tourisme » sur l’ensemble du territoire ainsi que le règlement numéro 1886-367 intitulé : Règlement modifiant le Règlement de zonage numéro 1886, de façon à prohiber les « établissements de résidence principale » sur l’ensemble du territoire.
L’adoption de ces règlements permettra :
- de contribuer au maintien des milieux de vie existants en conservant le parc locatif de l’arrondissement, en évitant de permettre la conversion de logements vers le marché de la location de courte durée pour ainsi diminuer la pression sur l’abordabilité des logements, alors que le taux d’inoccupation de ceux-ci est inférieur à la moyenne nationale des dix dernières années (île de Montréal - rapport de la SCHL);
- de répondre aux objectifs du Plan d’urbanisme visant à offrir des milieux de vie diversifiés et le maintien d’une gamme variée de logements;
- de clarifier certains articles du Règlement d’urbanisme pour en faciliter la compréhension, l’application et éviter les interprétations;
- de favoriser la quiétude et une qualité des milieux de vie;
- de répondre aux objectifs du plan stratégique de l’arrondissement.
Nomination de Suzanne De Larochellière à titre de membre de 2 comités de la Fédération canadienne des municipalités
Le conseil d’arrondissement a appuyé la nomination de Suzanne De Larochellière, conseillère d’arrondissement, à titre de membre de 2 comités de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) pour le mandat 2023-2024. Les deux comités dont elle sera membre sont le Comité permanent d’équité et de lutte contre le racisme ainsi que le Comité permanent du développement socioéconomique.
La FCM a pour mandat de représenter et de défendre les intérêts municipaux de ses membres en regard des enjeux liés aux politiques et aux programmes de compétence fédérale.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.