Les faits saillants du conseil d’arrondissement du 12 septembre 2022

Publié le 12 septembre 2022 à 22 h 30
Mis à jour le 12 septembre 2022 à 22 h 30

Voici les faits saillants du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville tenu le lundi 12 septembre à la maison de la culture Ahuntsic. La séance était également webdiffusée et est disponible en différé.

De nouveaux arbres plantés sur le territoire au cours de l’année 2023

Les élu(e)s ont accordé trois contrats d’un montant total de 300 000 $ à Pépinière Y. Yvon Auclair et fils, Pépinière Jardin 2000 et Pépinière Rougemont pour la fourniture d’arbres. Avec l’objectif de planter 1 300 arbres chaque année, l’arrondissement se dote ainsi des ressources nécessaires pour répondre aux engagements fixés par le Plan stratégique 2022-2025 et le Plan maître de plantation 2022-2031 en matière de verdissement et de transition écologique.

Une nouvelle salle de diffusion culturelle verra le jour au Centre culturel et communautaire de Cartierville

Les membres du conseil ont accordé un contrat de 73 758,14 $ à Solotech pour la fourniture des équipements scénographiques de la salle Charles-Daudelin du Centre culturel et communautaire de Cartierville. Ancienne chapelle, cette salle multifonctionnelle servira à la diffusion d’une offre culturelle de qualité dans le secteur de Cartierville. 

L’arrondissement continue à sécuriser les abords des écoles

Le conseil d’arrondissement a édicté, en vertu du Règlement sur la circulation et le stationnement, des ordonnances afin d’interdire la manœuvre de demi-tour sur deux intersections, soit sur la rue Garnier (entre les rues Sauvé Est et Sauriol Est) ainsi que sur l’avenue Millen (aux approches nord et sud de la rue Sauriol Est). Ces mesures permettront d’améliorer la sécurité des élèves aux abords des établissements scolaires de ces secteurs, soit  le Collège Regina Assumpta et l’école Fernand-Seguin. 

Par ailleurs, suite à la fermeture du mail central de l’avenue Papineau au niveau de la rue Struan, une ordonnance a également été édictée pour retirer les panneaux de signalisation « obligation d’aller tout droit » et « interdiction de faire demi-tour » sur l’avenue Papineau au niveau de cette intersection.  

Financement visant la lutte contre la pauvreté et l’exclusion

Les membres du conseil ont accordé un soutien financier totalisant la somme de 71 021,18 $ à divers organismes de l’arrondissement dans le cadre de l’Entente administrative 2018-2023 sur la gestion du Fonds québécois d’initiatives sociales - Alliances pour la solidarité. Ces organismes à but non lucratif ont pour mission de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale sur le territoire. 

Aide financière pour favoriser l’accès aux loisirs aux personnes vivant avec un handicap

Dans le but d’améliorer continuellement l’accès aux activités de loisir à tous ses citoyen(ne)s, quelle que soit leur condition, les élu(e)s ont accordé des contributions financières à sept organismes dans le cadre du Programme d’accompagnement en loisir de l’Île de Montréal (PALÎM). Voici les organismes qui se partageront la somme de 52 000 $ pour l’année 2022 :

  • Loisirs de l’Acadie de Montréal : 19 622 $
  • Loisirs Sophie-Barat : 8 830 $
  • Service des loisirs Christ-Roi : 6 868 $
  • L’Union des familles d’Ahuntsic : 6 868 $
  • Service des loisirs Saints-Martyrs-Canadiens : 3 925 $
  • Les copains de Saint-Simon : 3 925 $
  • Service des loisirs Sainte-Odile : 1 962 $

Le but du programme est de favoriser l’accès à l’offre de service en loisir aux jeunes ayant des limitations fonctionnelles et requérant un accompagnement. Ce programme introduit des mesures spécifiques afin de favoriser leur inclusion sociale.  

L’arrondissement soutien le développement commercial sur Gouin Ouest 

Les membres du conseil ont approuvé un projet de convention par lequel l’arrondissement verse une contribution financière de 30 000 $ à l’Association des gens d’affaires de Gouin Ouest (AGAGO), dans le cadre du programme « Soutien aux initiatives de développement économique » pour la réalisation de projets visant à soutenir le dynamisme commercial et l’achat local en 2022. 

L’AGAGO organise des activités estivales et hivernales sur le boulevard Gouin Ouest visant à augmenter l’achalandage commercial et à encourager l’achat local. Les activités proposées se feront en collaboration avec le Conseil local des intervenants communautaires (CLIC), la Maison des jeunes de Bordeaux-Cartierville, Ville en vert et plusieurs commerçant(e)s du boulevard Gouin.

Renouvellement du contrat de services animaliers avec la SPCA 

Les élu(e)s ont octroyé la somme de 188 560 $ pour reconduire le contrat de services animaliers avec la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) pour la période débutant le 1er octobre 2022 et se terminant le 30 septembre 2023. Cette somme inclut les frais d’hébergement, les soins vétérinaires ainsi que les services de capture-stérilisation-retour-maintien (CSRM).

La « brigade d’hiver » sera de retour cette année 

Le conseil a reconduit le projet « brigade d’hiver » coordonné et mis en œuvre par le Carrefour jeunesse-emploi Ahuntsic Bordeaux-Cartierville et lui a accordé un soutien financier de 15 000 $ pour la période du 1er novembre 2022 au 30 avril 2023. Constituée de jeunes âgés de 15 à 35 ans en situation de précarité, cette brigade offrira à des personnes aînées ou à mobilité réduite un service gratuit de déneigement des entrées, des escaliers, des rampes d’accès et des balcons. L’objectif du projet n’est pas simplement d’offrir un service gratuit de déneigement privé, mais vise plutôt à engager socialement les jeunes et à leur offrir une occasion de se sentir utiles et valorisés, tout en permettant de briser l’isolement des personnes aînées ou à mobilité réduite.

Soutien aux organismes du milieu intervenant auprès des jeunes de 12 à 30 ans 

Dans le cadre de l’édition 2022 du Programme d’intervention de milieu pour les jeunes de 12 à 30 ans, le conseil a octroyé un soutien financier totalisant 27 515 $ à l’Entre-Maisons Ahuntsic et la Table de concertation jeunesse Bordeaux-Cartierville (TCJBC). Ce soutien financier permettra la réalisation de projets contribuant de façon importante à l’actualisation des plans d’action des tables de concertation jeunesse des secteurs d’Ahuntsic et de Bordeaux-Cartierville, tout en répondant aux besoins des jeunes provenant de milieux défavorisés.

La démarche du quartier culturel Fleury/Lajeunesse se poursuit

Les membres du conseil ont autorisé une dépense de 25 000 $ afin de poursuivre et d’approfondir la démarche de mise en place d’un premier quartier culturel. Cette somme permettra de couvrir les dépenses liées à la tenue des consultations publiques et des groupes de travail avec les parties prenantes ainsi qu’à l’accompagnement pour la démarche de réalisation d’un plan d’action. La création de ce quartier culturel vise à développer une offre culturelle de proximité et de qualité, à consolider les lieux de création et de diffusion existants, à créer des synergies entre les acteurs du territoire et à faire en sorte que les citoyen(ne)s soient au cœur de ces développements.

Une nouvelle membre se joint au conseil jeunesse d’Ahuntsic-Cartierville (CJAC)

Les élu(e)s ont approuvé la nomination d’une nouvelle membre au sein du conseil jeunesse d’Ahuntsic-Cartierville (CJAC), soit Julianne Simard. Composé de jeunes bénévoles âgés de 15 à 25 ans, le CJAC est une instance consultative ayant comme mission d’éclairer l’action des élu(e)s et de l’administration, tout en encourageant la participation des jeunes dans les décisions prises par l’arrondissement.

Recherche rapide