Les journées de la culture 2022 sur Le Plateau

Publié le 14 septembre 2022 à 16 h 18
Mis à jour le 27 septembre 2022 à 16 h 36

Les 30 septembre, 1er et 2 octobre prochains, place aux Journées de la culture! Des milliers d’activités culturelles sont offertes gratuitement au Québec, et Le Plateau prend part à la fête encore une fois cette année.

Journée portes ouvertes à Art Neuf
Centre culturel Calixa-Lavallée - Art Neuf
Samedi 1er octobre de 9 h à 17 h
Venez visiter les studios, la salle de spectacle Paul-Buissonneau et répéter gratuitement. Venez découvrir les différents services. Profitez-en pour parler de vos projets artistiques, voir l’exposition en cours et proposer vos idées d’ateliers! Une belle rencontre d’échanges et de découvertes en toute simplicité!

Heure du conte : Les Têtes bien faites Série (3) pour les 4 à 8 ans
Bibliothèque Mordecai-Richler
Le samedi, 1er octobre, de 11 h à midi
Venez philosopher avec Les Têtes bien faites ! Une belle activité paisible alliant contes, discussion, méditation et dessin ! Inscription suggérée.

Dessin de portrait avec modèle vivant 
Centre culturel Calixa-Lavallée - Art Neuf
Samedi 1er octobre de midi à 14 h
Plongez dans l’univers des portraits vivants en plein cœur du Parc La Fontaine! Rendez-vous pour un atelier pratique de dessin avec modèle vivant, encadré par l’artiste réaliste/naturaliste Alex Kasyan, qui partagera ses plus précieuses notions sur la lumière et les couleurs du portrait.

Danse créative pour enfants de 6-12 ans
Centre culturel Calixa-Lavallée - Art Neuf
Samedi 1er octobre de 13 h à 14 h 30
Dans cet atelier de danse créative, votre enfant explorera différents modes d’expression, d’interprétation et d’improvisation. Enseigné par la chorégraphe et interprète Châtelaine Côté-Rioux, le cours vise à développer l’imaginaire des jeunes à travers le mouvement et la parole. S’il fait beau, le cours se donnera à l’extérieur du centre.

Visite littéraire du Mile End
Bibliothèque Mordecai-Richler
Samedi 1er octobre, de 14 h à 15 h
Le Mile End est reconnu comme un haut lieu d’expression artistique à Montréal et au Canada. Venez le découvrir dans les textes de la littérature francophone et anglophone des 20e et 21e siècles. Parcourez les rues du quartier pour y découvrir les lieux et thèmes qui ont inspiré et qui continuent d’inspirer de nombreux écrivains montréalais d’expression artistique à Montréal et au Canada. Lors de cette visite à pied, votre guide vous lira des extraits de romans et d’autres publications Mile-endois. Départ devant la bibliothèque. Présenté par Mémoire du Mile End. Inscription obligatoire.

Atelier de création de marionnettes pour les 5 ans et +
Bibliothèque du Plateau-Mont-Royal
Samedi 1er octobre de 14 h à 15 h
En collaboration avec l’AQEPA, joignez-vous à Joany Darsigny pour un atelier de création qui sort de l’ordinaire ! Inscription obligatoire.

Atelier de décalcomanie 
Gym culturel
Samedi 1er octobre à 14 h
Laissez-passer disponibles dès le samedi 17 septembre
En résonance avec le travail de l’artiste Loren Williams déployé dans le parc La Fontaine jusqu’au 31 octobre, la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal propose un atelier de décalcomanie. Sur observation de la flore du parc La Fontaine, les participant(e)s pourront décalquer à main levée les feuilles, fleurs et autres éléments floraux durant une courte promenade dans le parc. L’activité se poursuivra ensuite à l’intérieur pour effectuer le transfert d’images sur papier.   

Warm up 
Maison de la culture
En salle le 1er octobre à 19 h 30
Face à la crise climatique, un défi : se passer le plus possible des ressources naturelles et produire l’électricité de son spectacle avec son corps. Sur un vélo branché à une batterie, Mykalle pédale pour chanter. Mais l’épuisement de son corps est corrélatif à celui de la planète et l’artiste doit questionner sa surconsommation pour éviter la surchauffe. Performance sportive, manifeste, concert et méditation, Warm up explore les décroissances nécessaires pour reconstruire le sacré de notre lien à la nature et à l’énergie. Dans les chants et les gestes rituels, le spectacle révèle le rôle clé que peuvent jouer les artistes pour sensibiliser l’auditoire aux enjeux environnementaux et politiques actuels.

Parcours culturel et artistique à la Cité-des-Hospitalières 
Dimanche 2 octobre de 10 h à 16 h

Lancement de l’exposition : « Fleurir au Parrainage »
Bibliothèque du Plateau-Mont-Royal
Dimanche 2 octobre, de 14 h à 15 h
Les membres du comité des Arts visuels de l’organisme Parrainage Civique vous invitent à venir célébrer le lancement de leur exposition « Fleurir au Parrainage », à rencontrer les participant(e)s et vous créer un macaron personnalisé. Dans le cadre des Journées de la Culture et du Mois de l’accessibilité universelle. Inscription suggérée.

Recherche rapide