Les mesures d’apaisement de la circulation en 2022 au Sud-Ouest : un portrait

Publié le 25 janvier 2023 à 10 h 59
Mis à jour le 25 janvier 2023 à 16 h 07

Alors qu’une grande démarche participative est lancée dans Le Sud-Ouest pour la mobilité, découvrez les actions réalisées en 2022 pour rendre vos déplacements plus sécuritaires.

Marcher

Lors de vos promenades dans Le Sud-Ouest, afin de vous permettre de mieux traverser, six nouvelles traverses piétonnes ont été ajoutées sur les rues Ottawa, Des Bassins et de Sébastopol. Sept nouvelles saillies ont également vu le jour sur De l’Église, Monk, Drake, Laurendeau, Eadie et de Sébastopol. 

À vélo

Pour faciliter vos promenades sur les artères commerciales, l’Arrondissement du Sud-Ouest met à votre disposition plus de supports à vélo pour prendre des pauses en plus grand nombre, plus souvent. Fatigué de pédaler? Le Sud-Ouest collabore avec la Ville centre, BIXI Montréal et la Société des Marchés publics de Montréal, pour construire les infrastructures permettant l’ajout de nouvelles stations électriques au marché Atwater, au parc Saint-Gabriel et au square Saint-Patrick. Vous pourrez bientôt en profiter en plus des 55 stations déjà disponibles.

En voiture

Votre voiture est électrique? Près d’une vingtaine de bornes de recharges ont été ajoutées sur 8 sites pour vous permettre de faire le plein d’énergie où que vous soyez. Découvrez où.

Des efforts ont également été déployés pour optimiser le stationnement dans Le Sud-Ouest. Que ce soit par l’ajout d’espaces dans les zones de vignettes, de cases de stationnement tarifé ou de nouveaux espaces pour les personnes à mobilité réduite. En savoir plus

Rencontres conviviales entre les différents modes de transport

Finalement, tous les efforts ont été déployés pour faciliter les rencontres entre les voitures, les vélos et les piétons, pour des promenades plus agréables et surtout, plus zen!

  • 11 nouveaux arrêts toutes directions ont été déployés pour permettre des rencontres plus conviviales aux intersections dont D’Argenson, Cardinal et Georges-Vanier.
     
  • 65 dos d’âne ont été construits sur le territoire pour vous permettre de rouler en toute zénitude sur les rues résidentielles, s’ajoutant aux 283 déjà en place.
     
  • Pour modérer votre vitesse ou signaler un passage piéton, 108 balises d’apaisement ont été installées à travers l’arrondissement de même que 5 afficheurs de vitesse.
     
  • Le marquage a aussi été bonifié et amélioré à plus de 40 intersections, principalement près des secteurs institutionnels où l’on retrouve des garderies et des secteurs résidentiels. On retrouve aussi désormais 65 nouvelles lignes d’arrêt, 112 nouveaux passages piétons pour les écoliers et écolières et un pictogramme 30 km/h au sol.
     

Griffintown

Griffintown étant un quartier en plein développement, la Division de la mobilité et de la planification des déplacements effectue des modifications afin d’assurer la fluidité de la circulation, mais aussi, pour la sécuriser. Certaines actions ont été prises en 2022 dont : 

  • Mise à sens unique vers le nord de la rue Eleanor, entre William et Ottawa
  • Amélioration du concept de la rue Wellington, entre Peel et Robert-Bourassa
  • Mise en oeuvre de solutions pour empêcher la circulation d’autos sur les allées piétonnes
     

Suivez les travaux à Griffintown

Envie de vous impliquer pour la mobilité dans Le Sud-Ouest?

Participez à la démarche citoyenne pour le Plan local de déplacements du Sud-Ouest et partagez vos enjeux de sécurité et vos idées pour améliorer la mobilité : Inscrivez-vous!

Recherche rapide