MADA 2019-2022: des résultats très positifs

Publié le 19 janvier 2023 à 12 h 55
Mis à jour le 19 janvier 2023 à 13 h 55

Après trois ans, le bilan du plan d’action Municipalité amie des aînés (MADA) 2019-2022 fournit des résultats très positifs, malgré la pandémie, avec un taux de réalisation des engagements de plus de 75 %.

Aménagement des bâtiments

La priorité a été mise sur l’aménagement des bâtiments et des espaces publics de l’arrondissement en termes d’accès universel.

  • Tous les lieux sont maintenant adaptés ou en voie de l’être et ce principe fait désormais partie intégrante du règlement d’urbanisme pour les nouvelles constructions
  • Davantage de bancs, d’aires de repos et d’exercice et de sentiers piétonniers ont été intégrés dans les parcs qui ont été réaménagés
  • L’éclairage a également été amélioré et la végétation mieux prise en compte pour dégager les voies de circulation

Offre de services

Pour améliorer la qualité de vie des personnes aînées vulnérables, Anjou a aussi amélioré et adapté l’offre de services à la réalité de la pandémie. Nous avons notamment décentralisé certaines activités dans les milieux de vie, comme le service de biblio-courrier offert gratuitement aux plus de 65 ans ou la tenue de spectacles devant les résidences de personnes âgées. En outre, l’autobus municipal a facilité les déplacements des membres de plusieurs organismes.

Information

Afin d’informer les aînés sur les activités de l’arrondissement, des nouveautés ont fait leur apparition, dont le Guide du citoyen, réédité en tenant compte des normes d’accessibilité et distribué à tous. Les réseaux sociaux, l’infolettre, la vitrine web et la chaîne YouTube présentent d’autres avenues d’information continue.

Le prochain plan MADA

Une tournée d’information et de consultation sera menée tout au long de l’année auprès des partenaires de l’arrondissement afin d’établir les priorités d’actions des prochaines années. Grâce à la mobilisation de tous, plusieurs réalisations ont eu, et auront, des impacts significatifs sur le quotidien des personnes aînées. Le travail se poursuivra, motivé par la nécessité de s’adapter aux nouveaux besoins et le désir de toujours mieux faire. 

Le saviez-vous?

Depuis 2013, Anjou met en place des actions qui cernent et aident à comprendre les besoins des personnes aînées en plus d’y répondre de concert avec ses partenaires. Cet engagement MADA est renouvelé tous les trois à cinq ans.

Recherche rapide