Nouvelles mesures d’apaisement dans le district de Sainte-Marie
Déterminé à assurer la sécurité de toutes et tous et la qualité de vie de ses quartiers habités, Ville-Marie accélère le déploiement de nouvelles mesures d’apaisement dans le district de Sainte-Marie.
Sécurisation des rues Parthenais, De Rouen et Fullum
Concrètement, l’Arrondissement compte diminuer au maximum le nombre de véhicules qui utilisent les rues locales comme raccourcis, grâce à des mises à sens unique. Les modifications qui seront déployées dans cette première phase d’interventions visent à réduire le nombre de voitures qui circulent dans les rues locales et à augmenter la sécurité aux abords des établissements scolaires, des CPE et des locaux d’organismes communautaires :
- mise à sens unique de la rue Fullum, vers le nord, entre les rues Ontario et Sherbrooke;
- mise à sens unique de la rue Parthenais, vers le nord, entre les rues de Rouen et Sherbrooke;
- mise à sens unique de la rue de Rouen, vers l’est, entre les rues Fullum et D’Iberville.
Les interventions structurantes annoncées aujourd’hui s’ajoutent à celles mises en place en décembre, soit le surdimensionnement des panneaux d’arrêts, le rétrécissement de la voie sur la rue Parthenais au coin de la rue de Rouen, ainsi qu’une présence policière accrue.
D’autres initiatives seront déployées au courant de l’année, tels que l’ajout de dos d’ânes, la sécurisation de ruelles ou encore l’aménagement de nombreuses saillies de trottoirs. Une planification complète pour 2023 sera annoncée dans les prochains mois.
L’ensemble des interventions annoncées aujourd’hui feront l’objet d’un monitorage afin d’évaluer leur efficacité et leurs impacts. À cet effet, l’arrondissement de Ville-Marie collabore étroitement avec les partenaires institutionnels et locaux, ceux du milieu communautaire ainsi qu’avec les groupes de la société civile afin de mettre en œuvre ses différentes interventions.
La sécurité des déplacements piétons, en particulier des plus vulnérables, a toujours été au cœur des priorités. Le secteur du Centre-Sud est particulièrement affecté par l’augmentation insoutenable du nombre de véhicules qui circulent dans les rues locales et des moyens supplémentaires sont pris pour en limiter l’impact. L’arrondissement de Ville-Marie étant un pôle générateur de milliers de déplacements tous les jours, ces efforts sont déployés pour sécuriser encore plus et améliorer la qualité des milieux de vie de ce quartier.
Ces mesures répondent directement aux objectifs du Plan d’action Vision Zéro de la Ville de Montréal et du Plan local de déplacement de Ville-Marie, qui visent tous les deux à atteindre zéro décès et blessé grave sur les routes. Ces actions locales s’ajoutent aux efforts de la Ville de Montréal, qui a sécurisé les abords de près de 80 écoles depuis 2020. Grâce à un budget doublé dédié à la sécurisation des déplacements, plus de 50 établissements fréquentés par les enfants et les aînés seront sécurisés en 2023 partout à Montréal.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.