Nouvelles mesures d’apaisement à Montréal-Nord
L’arrondissement de Montréal-Nord est déterminé à améliorer la sécurité et la qualité de vie de ses quartiers résidentiels, ce qui le pousse à accélérer la mise en œuvre de nouvelles mesures d’apaisement.
Les mesures d’apaisement de la circulation assurent un environnement plus sûr pour les citoyen.nne.s qui pratiquent des activités à proximité de leur domicile, comme jouer dehors, marcher ou faire du vélo. Ces mesures ont pour objectif de prendre en compte tous les usagers de la route, qu’ils soient piétons, cyclistes ou automobilistes.
Pour 2023, l’objectif est de réduire la vitesse des automobilistes dans les rues locales et d’améliorer la sécurité autour des établissements scolaires et des parcs. Des modifications seront mises en place dans cette optique.
- Ajout de 126 nouveaux dos d’âne
Des mesures sont prises pour sécuriser les abords des écoles et des parcs. Pour y parvenir, 126 dos d’âne sont prévus dans les rues présentant des enjeux d’excès de vitesse. L’installation de ces dos d’âne et de traverses surélevées contraindrait les automobilistes à ralentir leur vitesse de circulation, ce qui contribuerait à la sécurité des usagers des rues concernées. L’aménagement des dos d’âne sera possible grâce au Programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière du ministère des transports et de la mobilité durable du Québec.
- Mise à sens unique de la rue Prieur (Direction Est)
La rue Prieur est concernée par un projet d’aménagement de pistes cyclables qui s’inscrit dans la continuité d’un autre projet de piste cyclable dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville. L’objectif est de créer un lien cyclable Est-Ouest entre les deux arrondissements et d’assurer la continuité de cet axe.
Toutefois, la largeur de la rue ne permet pas de maintenir une circulation à double sens. L’ajout d’une piste cyclable nécessite la mise à sens unique de la rue, ce qui permettra de sécuriser les déplacements de tous les usagers.
- Mise à sens unique de la rue Amos (Direction Est)
Pour aménager une piste cyclable sur la rue d’Amos, il est nécessaire de revoir le partage de la rue. Actuellement, la rue est à sens unique en direction Est, à l’exception du tronçon situé entre les rues Saint-Julien et Garon. Pour permettre une circulation sécuritaire, il est nécessaire de mettre également ce tronçon de rue à sens unique.
Ce changement permettra également d’assurer la continuité et l’homogénéité de la piste cyclable et de la circulation sur la rue d’Amos.
- De nouveaux supports à vélo
L’Arrondissement a prévu d’installer 56 supports à vélo sur son territoire en 2023, en particulier le long des pistes cyclables. Cette initiative vise à encourager l’utilisation du vélo comme mode de transport. Avec cette mesure, l’Arrondissement espère ainsi contribuer à la promotion de la mobilité durable et à l’amélioration de la qualité de vie de ses citoyen.ne.s.
Plusieurs avantages sont issus de ces mesures, tels que :
- La réduction de la vitesse des automobilistes
- La promotion des déplacements actifs comme le vélo, la marche ou la course à pied
- La diminution des conflits entre les différents usagers de la route en favorisant le partage des voies
- L’augmentation du sentiment de sécurité des résident.e.s
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.