Parc Angrignon : coupe sélective de frênes et autres arbres dangereux
Si vous allez vous promener dans notre beau grand parc Angrignon, vous entendrez peut-être en plus du chant des oiseaux le vrombissement des tronçonneuses
En effet, des travaux d’abattage de frênes morts ou dépérissants sont en cours jusqu’au 31 mars. Une deuxième phase est prévue de novembre à décembre si nécessaire.
Réalisés par le Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports, ces travaux sont nécessaires afin de contrôler la progression de l’agrile du frêne et d’assurer la sécurité des usagers. Pendant les travaux, tout est mis en place pour protéger la faune et la flore.
Plantation
3655 frênes dépérissants sont visés de même que 590 arbres dangereux. Même si le nombre peut sembler élevé, il ne s’agit pas d’une coupe à blanc puisque que les frênes représentent environ 5 à 10 % des arbres retrouvés dans ce milieu boisé. Rappelons qu’en forêt, lorsqu’un arbre meurt, les cimes des arbres voisins s’accroissent et comblent l’espace vide. Sinon, les petits arbres qui poussent sous couvert viennent occuper en quelques années l’espace libéré.
De plus, des plantations d’arbres et d’arbustes d’espèces diversifiées sont prévues dès l’automne pour refermer les trouées qui auront lieu où la régénération naturelle ne serait pas suffisante.
Notons que 165 frênes situés dans les zones dégagées du parc (parterres aménagés) ont été traités contre l’agrile.
Valorisation
Les arbres abattus connaîtront une seconde vie. Le bois des frênes de diamètre suffisant sera valorisé lors de projets d’arrondissement comme la création de mobilier. Les autres seront transformés en copeaux.
Les frênes dans le Sud-Ouest
Le Sud-Ouest est parmi les arrondissements les plus touchés par l’agrile puisqu’il compte un grand nombre de frênes sur son territoire. De nombreux traitements, dont certains expérimentaux, ont eu lieu pendant les dernières années pour préserver le plus grand nombre de frênes possible.
Pour en savoir plus
L’agrile du frêne : ville.montreal.qc.ca/agrile
Séance d’information virtuelle le 16 février 2021 : participez
Certains sentiers peuvent être fermés pendant les travaux. Le parc reste accessible : visitez le parc Angrignon
Étiquettes
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.