Pierrefonds-Roxboro prêt pour la tempête hivernale et demande la collaboration

Publié le 22 décembre 2022 à 10 h 40
Mis à jour le 22 décembre 2022 à 12 h 35

Le cocktail météo de cette fin de semaine de Noël commence à mieux se dessiner. Il s’agira sans aucun doute d’un événement majeur avec des conséquences importantes sur les déplacements des citoyens, mais aussi sur les opérations de déneigement de l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro.

Un cocktail météo complexe

D’importantes précipitations de neige jeudi en soirée (15cm) et de pluie (25mm) vendredi, mêlées à des écarts de température soudains et des rafales de vent rendront sans aucun doute les opérations de déneigement sur le terrain très ardues. Nous invitons la population à faire preuve de prudence, de collaboration, de patience, et à se préparer à toute éventualité devant la tempête.

Déjà, nos équipes sont en mode préparation et nous suivons d’heure en heure l’évolution des modèles météo. Dans les prochaines heures et les jours à venir, nos équipes de la voirie se relaieront jour et nuit pour assurer les opérations de déneigement, d’épandage de sel et d’abrasifs, le dégagement des puisards et le déglaçage des rues

L’opération de déneigement visera en priorité sur les 248 km de chaussée à Pierrefonds-Roxboro, conformément à la politique de déneigement : 

  1. les artères principales et les trottoirs
  2. les rues collectrices
  3. les rues locales dans les quartiers

S’adapter et faire preuve de patience

« Comme la tempête frappera à un moment de l’année où de nombreux employés municipaux sont en congé, l’arrondissement s’est adapté pour avoir des équipes complètes tout en veillant à respecter la loi 430 qui prévoit de laisser à notre personnel le temps nécessaire de se reposer après plusieurs heures de travail consécutives. Selon le nombre de centimètres de neige tombée et de pluie accumulée, les opérations de déneigement et de déglaçage se poursuivront pendant plusieurs jours. Ce sera très complexe pour nos équipes dévouées. Malgré les efforts qui seront déployés, il faut s’attendre à ce que les rues résidentielles et les trottoirs soient plus difficilement praticables au cours des jours qui suivront la tempête, comme partout ailleurs dans la province. C’est aussi ça, vivre l’hiver ensemble! »

Aidez-nous à faciliter le déneigement et le déglaçage

L’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro compte sur la précieuse collaboration des citoyens afin qu’ils respectent les interdictions de stationnement la nuit entre 1 h et 7 h, et fassent preuve de courtoisie envers les équipes de déneigement. Nous demandons également à la population d’éviter de se stationner dans les rues pendant la journée de vendredi et samedi afin de faciliter le passage de nos camions munis de larges pelles et de permettre le passage des véhicules d’urgence sur des voies rétrécies par l’accumulation de neige.

Lorsque nos camions ont fait le tassement de la neige sur la voie publique, ne tardez pas à pelleter les amoncellements de neige près de votre entrée privée et à dégager les puisards à proximité de votre domicile.

Nous vous remercions pour votre précieuse collaboration et vous souhaitons un joyeux temps des Fêtes en toute sécurité! N’hésitez pas à retarder vos déplacements sur les routes.