Place-école De Lanaudière : une première sur Le Plateau-Mont-Royal

Publié le 5 octobre 2023 à 9 h 30
Mis à jour le 5 octobre 2023 à 11 h 04

Une première place-école verra le jour sur Le Plateau-Mont-Royal. L’objectif : redonner l’espace qui borde l’école Paul-Bruchési aux enfants du quartier.

Dès la fin des travaux de la rue Gilford, prévue au cours du mois d’octobre, le tronçon de la rue De Lanaudière situé entre le boulevard Saint-Joseph Est et l’entrée du stationnement des Habitations De Lanaudière sera fermé à la circulation véhiculaire. La rue De Lanaudière, entre la place-école et la rue Gilford, sera quant à elle mise à double sens. Le débarcadère situé sur la rue Chambord demeurera accessible.

Une murale au sol ainsi que des aménagements transitoires sont prévus sur la place-école. Pour animer l’espace de l’automne au printemps prochain, un bac à jouets en libre-service sera installé sur le terrain de l’école à proximité de la rue De Lanaudière. Vous êtes invité à y déposer des jouets d’extérieur (en bon état) dont vous ne vous servez plus à la maison (ballons, cordes à danser, craies, etc.).

Nouvelles mesures de sécurisation et d’apaisement de la circulation dans le secteur

L’aménagement de la place-école s’ajoute à d’autres mesures d’apaisement de la circulation planifiées dans le secteur.

Mise à sens unique vers l’est de la rue Gilford, entre la rue Garnier et l’avenue Papineau

Dès la fin des travaux de la rue Gilford, l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal procédera à la mise à sens unique vers l’est de la rue Gilford, entre la rue Garnier et l’avenue Papineau.

Ce nouvel aménagement permettra :

  • d’apaiser la circulation;
  • de sécuriser les déplacements actifs et de bonifier les aménagements cyclables;
  • de conserver le stationnement des deux côtés de la rue.

Îlots déviateurs

Les îlots déviateurs situés aux intersections Chambord/Gilford et De Lanaudière/Gilford seront remplacés par un seul îlot déviateur à l’intersection Garnier/Gilford. L’objectif des îlots déviateurs est de réduire le nombre de véhicules qui utilisent les rues locales comme raccourcis et d’augmenter la sécurité des piétonnes, des piétons et des cyclistes.

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