On plante aux parcs Simone-Dénéchaud-Gouin et Sainte-Marthe !

Publié le 30 mai 2023 à 9 h 54
Mis à jour le 30 mai 2023 à 10 h 11

Des centaines d’arbres ont été abattus l’automne dernier aux parcs Simone-Dénéchaud-Gouin et Sainte-Marthe, mais les 25 et 26 mai dernier, le temps de replanter était déjà arrivé !

Dans le cadre de ses efforts pour limiter les impacts de l’agrile du frêne et dans le but d’assurer la sécurité des usagers, le Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports de la Ville de Montréal a malheureusement dû procéder, l’automne dernier, à l’abattage d’un important nombre de frênes dépérissants ou morts et de certains arbres jugés dangereux dans certains parcs de l’arrondissement.

Des centaines d’arbres ont ainsi été abattus aux parcs Simone-Dénéchaud-Gouin et Sainte-Marthe, mais les 25 et 26 mai dernier, c’est dans le cadre d’une corvée de plantation festive que quelques 770 arbres ont été plantés dans ces deux parcs. La méthode de plantation qui a été utilisée est la méthode Miyawaki, conçue au Japon par le botaniste Akira Miyawaki. Elle est aussi connue sous le nom de la technique de la micro-forêt et consiste à planter un plus grand nombre de plants qu’à l’habitude, très rapprochés les uns des autres, afin de créer une compétition entre les plants. Grâce à cette technique éprouvée, les arbres poussent beaucoup plus vite et la forêt est plus dense ce qui laisse peu de chance aux espèces envahissantes.

Dans un souci de pérenniser le couvert forestier et de multiplier la biodiversité, l’arrondissement a choisi de favoriser des espèces d’origine locale (indigènes), mieux adaptées au climat et aux caractéristiques du milieu qui peuvent varier d’un endroit à l’autre sur un même site. 

Ce projet a été rendu possible grâce au financement et à la collaboration d’Arbre-Évolution Coop.