Plus de 3230 arbres plantés à Verdun en 2022!

Publié le 15 décembre 2022 à 18 h 02
Mis à jour le 15 décembre 2022 à 18 h 26

Avec l’aménagement de la nouvelle miniforêt près des Serres municipales, cet automne, les plantations d’arbres s’accélèrent à Verdun de façon à atteindre l’objectif de 5000 plantations d’ici 2025 tel que prévu dans les Priorités 2022-2025 de l’Arrondissement.

Ainsi, plus de 3230 arbres ont été plantés en 2022, dont 2276 dans la nouvelle miniforêt.

Deux catégories d’arbres

Les plantations sont réparties dans deux catégories, soit les arbres de calibre (arbres en pot ou en motte de près de 2 mètres) et les arbres en multicellules (jeunes plants). En 2022, 832 arbres de calibre et 2398 arbres en multicellules ont été plantés sur le territoire de Verdun. Les arbres de calibre ont surtout été plantés dans les rues ou les parcs.

Les arbres en multicellules ont, pour leur part, été plantés dans la nouvelle miniforêt et dans le boisé du Domaine Saint-Paul à L’Île-des-Soeurs. Le boisé a d’ailleurs accueilli 502 nouveaux végétaux cette année, dont 122 arbres, afin de compenser les abattages de frêne morts ou dépérissants en raison de l’agrile du frêne.

Critères de plantation

Plusieurs critères sont considérés lors de la planification des plantations. Ils découlent notamment des objectifs du Plan arboricole de Verdun et de l’inventaire des sites potentiels de plantation réalisé lors de l’élaboration du plan maître de plantation de Verdun, en 2019. Parmi ces critères mentionnons :

  • favoriser la plantation dans les secteurs dont l’indice de canopée peut être amélioré (ex. secteurs comportant plus d’îlots de chaleur);
  • maintenir une diversité des espèces arboricoles sur le territoire;
  • remplacer les arbres abattus en raison de maladies, d’infestation par des insectes ravageurs ou parce qu’ils présentent des risques pour la sécurité des citoyennes et citoyens;
  • favoriser d’abord la plantation d’arbres dans les sites potentiels identifiés comme  “ prêts-à-planter “ ou “ libres de contraintes “ dans le plan maître de plantation.

Ainsi, il peut arriver que certaines rues comportant des îlots de chaleur ne peuvent actuellement accueillir de nouveaux arbres, car des travaux de déminéralisation ou de réaménagement doivent y être effectués au préalable. En général, l’Arrondissement profite d’ailleurs de la réfection de certaines rues pour y planter des arbres.

Pour en savoir plus sur la gestion des arbres à Verdun

Au cours des dernières années, nous avons déployé beaucoup d’efforts pour protéger la biodiversité sur notre territoire et faire face aux impacts des changements climatiques. La plantation d’arbres et l’aménagement de miniforêts font partie des actions concrètes pour accroître la résilience de l’arrondissement et préserver son patrimoine naturel.

Recherche rapide