Pour un Outremont vert, propre et beau

Publié le 7 juillet 2022 à 14 h 43
Mis à jour le 7 juillet 2022 à 14 h 48

Le maire d’Outremont Laurent Desbois a annoncé durant la séance du conseil d’arrondissement le 4 juillet dernier plusieurs nouvelles mesures qui rendront Outremont plus propre, plus vert et plus beau.

« La propreté, le verdissement et la beauté ont toujours été des enjeux prioritaires pour notre administration. Il était important pour moi et pour mon équipe d’apporter des changements rapides et concrets et d’accompagner nos citoyennes et citoyens en matière de gestion des matières résiduelles, a déclaré le maire Desbois. »

Outremont vert d’un mur à l’autre

Le maire Desbois a annoncé la mise sur pied d’un nouveau programme intitulé Outremont vert d’un mur à l’autre qui utilisera des plantes grimpantes pour s’attaquer aux îlots de chaleur. Ce programme met de l’avant les avantages d’avoir plus de murs verts sur notre territoire, autant sur les bâtiments publics que privés. En effet, les murs verts agissent comme climatisation naturelle et comme purificateur d’air, en absorbant le dioxyde de carbone et en libérant de l’oxygène tout en réduisant les îlots de chaleur. Par exemple, des projets avec des structures importantes sur le bâtiment du CCI et sur le bâtiment de l’arrondissement sur Van Horne sont en train d’être étudiés. D’autres détails concernant ce nouveau programme seront annoncés prochainement.

Plan d’action pour l’entretien des parcs et de notre canopée

Lors de la séance du Conseil du 4 juillet, M. Desbois a aussi annoncé la mise sur pied un nouveau Plan d’action concernant l’entretien des parcs de l’arrondissement. Plus précisément, il sera question d’engager une équipe de jardiniers qui s’occupera de la plantation et de l’entretien des surfaces végétalisées sur l’ensemble du territoire dès 2023. Il y aura également des investissements importants pour l’entretien de la canopée, une première, avec, entre autres, l’implantation d’interventions d’élagage cyclique préventif pour améliorer la santé de nos arbres ainsi que la mise sur pied d’un plan de prévention afin d’assurer une meilleure gestion de notre territoire. Outremont la magnifique passe par une canopée magnifique !

Plan d’action propreté de l’arrondissement

Plusieurs actions ont été entreprises dans les derniers mois pour que des résultats tangibles soient ressentis sur l’ensemble du territoire. En effet, des investissements en ressources humaines, en équipements, en communication, en services offerts ainsi qu’une amélioration de la réglementation représente les actions prioritaires de l’arrondissement afin de diminuer le nombre de plaintes reliées à la propreté et améliorer la satisfaction des citoyennes et des citoyens. La présentation du Plan d’action propreté 2022 de l’arrondissement est accessible en ligne en cliquant ici.

Recherche rapide