Premier jalon franchi pour établir de nouvelles règles de stationnement

Publié le 25 août 2022 à 17 h 06
Mis à jour le 30 septembre 2022 à 13 h 41

Premier jalon franchi avec succès pour établir de nouvelles règles de stationnement dans Outremont

Le maire d’Outremont Laurent Desbois a annoncé que le succès remporté dans un premier  secteur pour les nouvelles règles de stationnement allait paver la voie pour les  prochaines étapes. Jusqu’à l’automne 2023, l’arrondissement déploiera  progressivement, par secteur, les nouvelles règles de stationnement après avoir pris le  pouls des résidentes et des résidents.  

Inspiré en droite ligne de la consultation publique tenue au début de 2020, le nouveau  plan de stationnement sera bonifié et adapté dans 11 secteurs d’Outremont. Ciblé pour  la première étape, le tronçon de l’avenue de L’Épée situé entre les avenues Laurier et  Fairmount, a permis de développer un modèle qui pourra être adapté à d’autres  secteurs.  

« Comme la réalité du stationnement diffère d’une rue à l’autre, l’arrondissement  procédera aux changements tronçon par tronçon, afin de satisfaire les résidents selon  l’usage et les besoins de leur quartier, a déclaré le maire Desbois. Cette démarche tient  compte des préoccupations des Outremontaises et des Outremontais et vise à éliminer  la plupart des irritants que la réforme précédente avait entraînés. »  

Zones exclusives aux résidents 
La vignette de stationnement universelle (zone 1) instaurée lors de la refonte de 2019 permet présentement à un bassin de quelque 4 000 détenteurs de permis (résidents des  autres secteurs et non-résidents) de stationner leur véhicule en longue durée sur n’importe quel tronçon à forte affluence.  

Afin de privilégier les résidents des secteurs à forte affluence commerciale ou  institutionnelle, les anciens secteurs SRRR (Stationnement sur Rues Réservées aux  Résidents) pourront être rétablis, au besoin, à la suite d’analyses, en collaboration avec  les riverains.  Des zones exclusives pourront être strictement réservées aux riverains avec ou sans possibilité pour les autres automobilistes de stationner leur véhicule gratuitement pendant deux heures.

Vignette mixte
Les résidents des secteurs visés pourront se procurer un permis de stationnement SRRR, sous forme d’une vignette mixte permettant à la fois le stationnement dans les zones réservées à leur secteur respectif et aussi dans le secteur 1. Cette souplesse permettra aux détenteurs de cette vignette de déplacer leur véhicule durant les opérations de chargement de la neige ou de nettoyage de rue.  

Tarification 
La tarification des vignettes de stationnement dans les rues résidentielles sera  inchangée, mais une nouvelle tarification à coûts moins élevés sera développée pour les  employés des commerces et des institutions de l’arrondissement. Plus de précisions  seront annoncées à l’automne.  

Participation citoyenne
L’arrondissement d’Outremont est à la recherche de résidentes et résidents pour valider  la mise en place de changements pour leur tronçon de rue. Cette collaboration est  recherchée non seulement pour les anciennes zones SRRR, mais aussi pour les tronçons qui devraient devenir des zones exclusives.

Les personnes intéressées peuvent communiquer avec les responsables de l’arrondissement à : [email protected].

Recherche rapide