Préservation des reptiles au parc Zotique-Racicot : inventaire en cours
Le parc Zotique-Racicot possède une riche biodiversité, tant animale que végétale. Plusieurs espèces d’oiseaux et de petits animaux y ont élu domicile. Soucieux de préserver cet aspect très prisé par la population qui le fréquente, l’arrondissement effectue un inventaire de sa faune et de sa flore.
Des travaux d’aménagement sont prévus cette année au parc Zotique-Racicot, situé dans le quartier Nouveau-Bordeaux, non loin du boul. de l’Acadie.
Avant d’amorcer ce projet, qui a fait l’objet de consultations publiques, l’arrondissement a confié à la firme G.R.E.B.E. inc. le mandat de procéder à un inventaire de sa faune et de sa flore.
L’objectif recherché par cet inventaire consiste à établir un plan de protection de la faune (incluant la protection d’espèces de reptiles et d’oiseaux) et de la flore, qui sera mis en œuvre durant les travaux d’aménagement.
Jusqu’au 24 juin : inventaire des reptiles dans le parc
La démarche vise notamment à vérifier la présence de couleuvres, en particulier d’espèces en situation précaire comme la couleuvre brune ou la couleuvre tachetée.
Méthode utilisée
La méthode utilisée pour réaliser cet inventaire respecte le protocole standardisé développé par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Elle consiste, notamment, à installer des abris artificiels constitués de deux bardeaux à couverture.
La chaleur attire les couleuvres, qui sont des animaux à sang froid. Elle favorise la digestion et la reproduction. Les couleuvres, s’il y en a, chercheront à s’y abriter.
Ce sont donc 25 abris artificiels qui ont été installés sur toute la longueur du parc. Ces refuges resteront en place jusqu’au 24 juin prochain.
Pourquoi ce délai? Parce le protocole stipule qu’ils doivent être relevés au moins une fois par semaine durant six semaines au minimum.
Les observations permettront de déterminer les habitats utilisés par les couleuvres et si des secteurs du parc sont des endroits particulièrement importants pour leur survie.
Important
D’ici le 24 juin, on compte sur la collaboration de la population pour ne pas déplacer les abris artificiels. Le succès de cet inventaire est étroitement lié au respect de cette directive.
Résultat de l’inventaire
Les résultats de l’inventaire préciseront les mesures de protection à mettre en place au cours des travaux d’aménagement afin de réduire ou éviter les impacts, entre autres, sur les couleuvres.
En outre, l’inventaire pourrait aussi permettre de déceler des salamandres, qui sont des amphibiens indicateurs de l’intégrité des sols forestiers.
Préservation de la biodiversité
En procédant de la sorte, l’arrondissement prend les mesures nécessaires afin de protéger la faune et la flore, et plus particulièrement les espèces en péril, lors des travaux à venir.
Il répond ainsi aux préoccupations de la population émises lors de la consultation publique du 15 avril 2021 sur l’aménagement de ce parc de quartier.
Début des travaux
Les travaux sont prévus au courant de l’été 2022. L’arrondissement a prévu l’installation de panneaux dans le parc Zotique-Racicot pour en informer la communauté.
Vous avez des question?
Écrivez nous à [email protected]
Recherche rapide
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.