Prévention de la violence : 7 projets retenus dans VSP
Sept nouveaux projets portant sur la prévention de la violence seront financés pour un total de plus de 450 000 $ dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, dans le cadre de l’appel à projets Par et pour les jeunes de la Ville de Montréal, lancé à l’automne dernier.
Les projets ont pour objectif de soutenir des initiatives menées par des jeunes de moins de 30 ans, en collaboration avec les organismes communautaires. Allant de la mise sur pied d’espaces de discussion et d’ateliers de création, de la constitution d’un comité jeunesse, de la création d’un studio d’enregistrement, à la production de matériel audiovisuel et de spectacles, les projets donneront la parole aux jeunes en mettant de l’avant leurs réalités, leurs aspirations et leurs rêves.
Liste des projets retenus
Loisirs communautaires Saint-Michel
La Station : projet dans un projet
Accompagner 200 jeunes dans la création d’un studio d’enregistrement et développer une offre de formation et d’activités permettant d’acquérir des compétences dans ce domaine. Le projet offre aux jeunes d’acquérir une autonomie afin qu’ils puissent créer de l’animation et du contenu qui les intéresse.
Budget : 67 056 $
L’Organisation des Jeunes de Parc-Extension
Je me construis!
Offrir à 36 jeunes des espaces de discussions/conférences/témoignages sécuritaires afin de libérer la parole sur divers enjeux et problématiques concernant le racisme, les discriminations et la justice sociale et trouver des pistes de solutions. De plus, des ateliers de création offrant une variété de disciplines artistiques se dérouleront au moins une fois par semaine tout au long du projet et pourraient rejoindre 440 jeunes.
Budget : 74 681 $
Maison d’Haïti
Jeunes créatifs et solidaires
Outiller et créer des opportunités pour 60 jeunes du quartier de Saint-Michel afin qu’ils s’engagent activement au sein de leur communauté sur des problématiques les concernant et constituant des enjeux : l’intimidation, la violence et le racisme. Au cours du projet, les jeunes seront invités à concevoir et produire eux-mêmes du matériel audiovisuel (podcast, vidéo, videomapping) et organiser des spectacles ou activités de mobilisation/sensibilisation afin de partager leur vision.
Budget : 77 801 $
Patro Villeray
Comité de jeunes
Constituer un comité de jeunes dont le mandat sera d’organiser des activités concernant la lutte aux injustices, aux discriminations et à la violence. Le projet aura des retombées positives et durables pour les membres du comité qui auront développé des compétences pour eux-mêmes, mais aussi pour les 150 autres jeunes que vise le projet.
Budget : 19 542 $
Centre communautaire Jeunesse Unie de Parc-Extension
Célébrons la non-violence
Mettre en place, en collaboration avec les intervenants et les acteurs de la communauté, un projet comportant 3 volets : des ateliers de sensibilisation à la violence, la production d’un film/documentaire sur le thème de la violence diffusé auprès des pairs, puis, l’organisation d’un événement d’engagement public. 30 jeunes participeront activement au projet et 225 jeunes seront sensibilisés au phénomène de la violence et auront des outils pour prévenir celle-ci dans leur milieu de vie.
Budget : 68 164 $
Organisation WECAN
Découvrir le trouble du spectre de l’autisme à travers l’art
Jumeler 8 jeunes de moins de 30 ans issus de la diversité culturelle présentant un trouble du spectre de l’autisme avec des artistes afrodescendants. Ces rencontres donneront lieu à la création d’une œuvre individuelle par l’artiste et un documentaire sera créé à partir de ce processus afin de partager ce dernier avec le public qui verra les œuvres terminées.
Budget : 78 000 $
Forum jeunesse de Saint-Michel
Un déclic vers un parcours, je m’engage
Engager 120 jeunes à risque de devenir des agresseurs ou qui sont des victimes de violence, dans un parcours offrant plusieurs activités qui vont créer un déclic (une prise de conscience) pour changer leur comportement. Ces jeunes seront recrutés dans les parcs du quartier, dans les écoles, par les travailleurs de rue des organismes partenaires et les parents.
Budget : 78 000 $
Les projets ont été choisis par un comité de sélection composé de 11 membres, dont 4 jeunes de moins de 30 ans. Les membres provenant des milieux institutionnels et communautaires ont été choisis en fonction de leurs expertises dans les domaines de la jeunesse, de la sécurité urbaine, de la participation citoyenne et de la lutte contre les discriminations et le racisme.
Pour plus de détails, consultez la page de l’Appel à projets Par et pour les jeunes de la Ville de Montréal.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.