Prix François-Houdé 2020 : la lauréate
Julie Bénédicte Lambert remporte le prix François-Houdé 2020. Cette artiste façonne des tissus à partir de fils de papier ou de fibres pour créer des surfaces et des volumes.
La lauréate
Julie Bénédicte Lambert est diplômée du Studio arts de l’Université Concordia (2000). Passionnée par la matière textile et le papier, elle a approfondi les techniques de construction au Centre de textiles contemporains de Montréal, où elle a obtenu un DEC en 2013. La même année, elle a été finaliste du prix François-Houdé.
On a récemment pu admirer ses œuvres au Québec (Montréal, Deschambault-Grondines), en France (Lyon), aux États-Unis. (Pittsburgh, Reno), en Ukraine (Kherson et Ivano-Frankivs’k) et en Autriche (Haslach).
Elle est boursière de la SODEC, du Conseil des arts du Canada ainsi que de la Caisse de la culture Desjardins.
Les finalistes
Les autres finalistes pour le prix François Houdé 2020 étaient :
- Gayané Avetisyan, joaillière
- Loïc Bard, ébéniste
- David Frigon-Lavoie, verrier
- Pauline Guidera, céramiste
- Hotelmotel, créatrices de chaussures
- Annie Legault, artiste textile
- Delphine Platten, relieur
- Cynthia Sansregret, tisserande
- Mélina Schoenborn, céramiste
Le prix François-Houdé souligne une création en métiers d’art reliée à la transformation du bois, du cuir, des textiles, des métaux, du verre, de la céramique, du papier ou d’autres matières. Le prix a été nommé à la mémoire de François Houdé, qui fut un sculpteur verrier de réputation internationale et cofondateur du Centre des métiers du verre du Québec.
Étiquettes
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.