Programme de sécurisation aux abords des écoles : 3 lieux ciblés à RDP-PAT

Publié le 20 janvier 2023 à 15 h 53
Mis à jour le 20 janvier 2023 à 15 h 53

Dans le cadre du Programme de sécurisation aux abords des écoles (PSAÉ), la Ville de Montréal a annoncé la sécurisation de 50 lieux fréquentés par des enfants en 2023. De ces 50 lieux, trois sont situés à RDP-PAT et feront l’objet d’aménagements afin de les rendre plus sécuritaires.

En effet, l’arrondissement de RDP-PAT est fier d’annoncer que des installations seront effectuées aux abords des écoles Fernand-Gauthier et Notre-Dame-de-Fatima ainsi que dans le secteur du parc Don-Bosco.

Rappelons que le PSAÉ a pour objectif d’accélérer la sécurisation aux abords des écoles primaires et secondaires, de même que d’autres lieux fréquentés par les enfants, tels que les parcs. Cela se traduit par des mesures d’apaisement de la circulation, mais aussi de sécurisation de la traversée de la rue. Financé par la Ville centre, le programme permet aux arrondissements de proposer des projets et, lorsqu’ils sont retenus, de procéder aux travaux.

Ce sont des efforts sans précédent qui ont été mis en place depuis plusieurs années à RDP-PAT pour améliorer la sécurité des déplacements aux abords des écoles et de nos parcs. On parle de 340 dos d’âne qui ont été installés sur notre territoire depuis 2020. La sécurisation de nos quartiers demeure une priorité pour l’arrondissement et nous poursuivrons nos efforts en ce sens. Nous devons également toutes et tous redoubler de vigilance et adopter des comportements responsables sur la route pour que plus personne n’ait à craindre pour sa sécurité lors de ses déplacements.

On le remarque, les mesures d’apaisement de la circulation sont de plus en plus présentes dans nos quartiers et nos villes. L’aménagement d’obstacles physiques est une mesure efficace pour réduire la vitesse et le risque d’accidents graves sur nos routes, et ce, pour l’ensemble des utilisateurs et utilisatrices. Des mesures comme l’installation de dos d’âne, de saillies de trottoir, d’afficheurs de vitesse ou autre s’inscrivent plus globalement dans notre objectif de Vision Zéro qui vise à atteindre un bilan de zéro mort et blessé grave d’ici 2040 à Montréal.

Aménagements de saillies de trottoir
Afin de sécuriser les déplacements des élèves, des saillies de trottoir drainantes seront installées aux abords de ces deux écoles, plus précisément aux intersections suivantes :

  • avenues Octave-Pelletier et Léon-Ringuet;
  • avenues Octave-Pelletier et Paul-Dufault;
  • avenues Louis-Dessaulles et René-Masson.
     

De plus, le PSAÉ prévoit également l’aménagement de saillies de trottoir à l’intersection  du boulevard Perras et l’avenue Alfred-Nobel, aux abords du parc Don-Bosco. En effet, cette intersection du secteur de Rivière-des-Prairies est très achalandée et intimidante à traverser en raison du nombre et de la largeur des voies de circulation. Cette action rendra le carrefour plus sécuritaire et convivial en réduisant la distance des traverses sur les deux axes routiers en plus de permettre d’améliorer la visibilité des piétons.

Recherche rapide