Programme pour une métropole abordable : innover pour l’accès à la propriété
Favoriser l’accès à la propriété abordable et maintenir cette abordabilité pendant au moins 30 ans : tel est l’objectif novateur que s’est donné la Ville avec son nouveau Programme pour une métropole abordable.
Aider les ménages de la classe moyenne à devenir propriétaires
À Montréal, l’augmentation croissante des prix de l’immobilier rend de plus en plus difficile l’accès à la propriété pour les familles et les premiers acheteurs de la classe moyenne.
Pour permettre à ces ménages de devenir propriétaires, la Ville leur accordera une subvention de 10 % de la valeur marchande de la propriété. Cette subvention s’ajoutera au rabais de 10 % offert par le promoteur immobilier en vertu du Règlement pour une métropole mixte (RMM). Ainsi, le prix véritablement payé correspondra à 80 % de la valeur marchande de la propriété.
En contrepartie, tout en bénéficiant d’une augmentation de la valeur de la propriété achetée, les acheteurs devront maintenir son caractère abordable par rapport à l’évolution du marché immobilier.
Pour être admissibles, les ménages devront répondre à certains critères. De plus, les acheteurs subséquents devront satisfaire aux mêmes conditions d’admissibilité que le premier acheteur.
Mise en vente des propriétés
Ce programme est étroitement lié au Règlement pour une métropole mixte (RMM), qui entrera en vigueur le 1er avril. Il se concrétisera au fur et à mesure que des ententes seront conclues avec des promoteurs dans les zones de logement abordable du RMM.
Actuellement, le RMM comporte deux zones abordables; elles sont situées dans Saint-Laurent et l’Île-des-Sœurs. D’autres zones s’ajouteront progressivement avec l’addition de nouveaux secteurs de densification résidentielle dans le Plan d’urbanisme.
Par ailleurs, le programme permettra également de soutenir des projets résidentiels abordables réalisés par la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM), sur l’ensemble du territoire de Montréal.
Le programme entrera en vigueur le 19 avril prochain, mais il ne sera possible de faire une demande de subvention que lorsque des unités admissibles seront mises en vente. Les modalités seront disponibles sur montreal.ca.
Étiquettes
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.