Quartier culturel Fleury/Lajeunesse : la parole est à vous!

Publié le 13 juillet 2022 à 10 h 50
Mis à jour le 13 juillet 2022 à 14 h 46

Le secteur Fleury/Lajeunesse est reconnu pour sa grande vitalité culturelle, commerciale et communautaire. Partagez-nous vos idées, vos connaissances, votre expérience et votre vision afin de nourrir et d’enrichir ce quartier culturel d’un plan d’action.

Quartier culturel Fleury/Lajeunesse

On y trouve en son cœur la Maison de la culture, la bibliothèque d’Ahuntsic, des espaces verts et accueillants, diverses installations sportives ainsi que de nombreux commerces. Nous souhaitons miser sur ce terreau fertile pour l’émergence d’un quartier culturel reconnu et structuré afin que chaque individu et chaque famille puissent accéder facilement et à l’année à une offre culturelle de qualité.

Votre expérience de ce quartier culturel

Jusqu’au 20 septembre, répondez à notre court sondage en ligne et contribuez à l’élaboration de ce plan d’action. Votre participation est importante!

Qu’est-ce qu’un quartier culturel?

Un quartier culturel est un milieu de vie où on trouve une concentration de services et d’activités culturelles et artistiques accessibles qui reflètent la diversité et la richesse de l’identité locale et favorisent la participation culturelle citoyenne.

La création d’un quartier culturel vise dans la plupart des cas à développer une offre culturelle de proximité de qualité, à consolider les lieux de création et de diffusion (salles de spectacle et lieux d’exposition) existants et parfois à en susciter d’autres, à créer des synergies entre les acteurs du territoire (résident(e)s, artistes, organismes culturels et communautaires, écoles, commerçant(e)s, etc.) et à faire en sorte que les citoyen(ne)s soient au cœur de ces développements et s’y impliquent activement.

Recherche rapide