RDP-PAT poursuit son virage vert
L’arrondissement de Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles poursuit son ambitieux plan de verdissement. En plus de s’engager à planter encore cette année un minimum de 1 500 arbres sur son territoire, l’Arrondissement va de l’avant avec un premier plan de gestion différenciée.
Plus de la moitié des plantations seront dédiées à la protection et à la revalorisation des boisés. D’ailleurs, quelque 770 arbres seront plantés dans les parcs Simone-Dénéchaud-Gouin et Sainte-Marthe, qui ont récemment fait l’objet d’importants travaux d’abattage en raison de la présence de l’agrile du frêne. En plus des plantations pour la revégétalisation des rives qui seront effectuées au parc Moulin-du-Rapide, certains parcs recevront aussi de nouveaux arbres, dont plusieurs seront des arbres fruitiers, notamment dans le cadre de l’aménagement de deux zones nourricières aux parcs Clémentine-De La Rousselière et Médéric-Archambault. Finalement, quelque 215 arbres seront plantés dans le secteur Est de Rivière-des-Prairies, dont une centaine dans le Faubourg de la Pointe-aux-Prairies.
Fait intéressant : dans un souci de pérenniser le couvert forestier actuel et de multiplier la biodiversité, l’Arrondissement a choisi de favoriser les espèces d’arbres indigènes dans le choix des essences. Des efforts seront aussi déployés pour contrôler les espèces envahissantes, dont la Renouée du Japon qui est présente dans les parcs Saint-Valérien et André-Corbeil-Dit-Tranchemontagne.
Autres projets d’embellissement
En plus de ces plantations d’arbres, les équipes d’horticulture s’affaireront à la plantation de quelque 25 000 plantes vivaces et annuelles. Les différents arrangements floraux seront installés un peu partout pour embellir l’arrondissement, en plus de servir à l’occasion comme mesure de modération, notamment le long des 7,7 km du boulevard Gouin Est.
Premier plan de gestion différenciée
Conformément aux orientations de Montréal 2030 et du Plan climat Montréal, RDP-PAT débutera cette année un premier projet pilote de plan de gestion différenciée. La gestion différenciée, ou tonte différenciée, consiste à réduire les interventions dans certaines zones ciblées dans le but de favoriser la biodiversité. Il en résulte des zones d’herbes plus hautes et une flore spontanée plus résistante et mieux adaptée à notre climat. En gros, moins de tonte pour plus de diversité!
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.