RDP-PAT souligne l’implication de ses bénévoles

Publié le 21 novembre 2022 à 11 h 58
Mis à jour le 21 novembre 2022 à 12 h 22

La soirée de reconnaissance des bénévoles de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles s’est déroulée le 11 novembre dernier devant près de 400 personnes.

Après deux années à reporter l’événement dans sa formule habituelle, l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles était heureux de souligner à nouveau l’implication de ses bénévoles à l’occasion de la fête traditionnelle organisée en leur honneur et de valoriser l’engagement exceptionnel de onze bénévoles en leur faisant signer le livre d’or de l’arrondissement.

Le rôle premier de l’arrondissement est d’offrir les meilleurs services aux citoyens, mais cela ne serait possible sans l’aide et la collaboration des organismes et des bénévoles. Vous connaissez les besoins du terrain et des populations parfois plus vulnérables. Par votre présence, vous contribuez à guider nos orientations et nos projets afin qu’ils répondent aux besoins et attentes de la collectivité. Nous avons besoin de vous pour soutenir nos milieux de vie, car vous avez une influence positive sur la communauté. Merci à tous pour votre engagement et votre dévouement.

Le cœur était à la fête lors de cette soirée de reconnaissance des bénévoles 2022! Pour l’occasion, la mairesse de  l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Mme Caroline Bourgeois était accompagnée de la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, et des membres du conseil d’arrondissement pour remettre le Prix reconnaissance des élu(e)s à Mme Patricia Higgins, du Centre des femmes de Montréal-Est/Pointe-aux-Trembles.

Bénévoles émérites

L’arrondissement a également récompensé des personnes bénévoles émérites mises en nomination par les organismes et choisies par un jury composé de Marie-Claude Baril, conseillère de Ville, Giovanni Rapanà, conseiller de Ville, Daphney Collin, conseillère à l’arrondissement, Corinne Colon du Centre d’action bénévole de Rivière-des-Prairies, Louise Croussett, de l’Association bénévoles Pointe-aux-Trembles-Montréal-Est, Santiago Risso, de l’organisme montréalais Sports et loisir de l’île de Montréal, Denise Guertin et Marie-Ève Laviolette, agentes de développement à l’arrondissement. 

À l’instar de Mme Higgins, les personnes lauréates ont été invitées à signer le livre d’or de l’arrondissement qui rend hommage à des citoyennes et citoyens d’exception, par leur dévouement et leur apport à la communauté, comme étant des modèles pour les générations futures.

Projet collectif à l’honneur

Un projet collectif a attiré l’attention du jury et a mérité les applaudissements de ses pairs. Il s’agit de l’œuvre musicale Quand ça vient du cœur, écrite par Jacques Racicot et Fauve Julien, et mise en voix par les bénévoles de l’organisme Cuisine collective À toute vapeur. Diffusée lors de la soirée, cette pièce met en lumière le bénévolat comme un don de soi qui vient du cœur.

Organismes à l'honneur

Cette soirée de reconnaissance a également permis de mettre à l’honneur les organismes sur le territoire qui cumulent un certain nombre d’années de service.

20 ans

  • Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles
  • Centre d’aide et de développement de la famille de l’Est de Montréal
  • Les Amis de la culture de la Pointe

25 ans

  • Équipe R.D.P.
  • Les Amis de l’Est pour la déficience intellectuelle

30 ans

  • Club d’haltérophilie de Pointe-aux-Trembles
  • Cuisine collective à Toute vapeur
  • Le Fiamme d’Oro

35 ans

  • Club d’âge d’or Sainte-Germaine-Cousin de Montréal inc.
  • Fédération de hockey mineur de l’Est inc.

40 ans

  • Carrefour familial Les Pitchou

65 ans

  • Chambre de commerce de Montréal-Est et Pointe-aux-Trembles inc.

La soirée en images

Recherche rapide