Réaménagement de l’espace d’accueil de la bibliothèque Langelier

Publié le 5 juin 2023 à 11 h 45
Mis à jour le 15 août 2023 à 13 h 59

Le rez-de-chaussée de la bibliothèque Langelier se refait une beauté! À compter du 1er juillet, des travaux de réaménagement auront lieu dans l’aire d’accueil. Par conséquent, la bibliothèque sera fermée au public durant cette période. Réouverture prévue vers la fin de l’été.

Un réaménagement qui bonifie l’expérience citoyenne

Le projet, conçu et réalisé par la firme 2x4 l’Atelier S.E.N.C, permettra de réorganiser les composantes et activités de l’espace d’accueil de la bibliothèque pour fluidifier les parcours des usagers et usagères.

Les  travaux, qui totalisent un investissement de près de 100 000 $, permettront de :

  • favoriser un repérage facile des différentes sections et des services dès l’entrée, de manière à assurer un parcours fluide et autonome;
  • valoriser les nouveautés, les sélections thématiques et l’affichage des activités de la bibliothèque;
  • rendre le poste d’accueil plus fonctionnel pour le personnel et le public tout en maintenant l’accès aux personnes à mobilité réduite;
  • valoriser les espaces de lecture à proximité des fenêtres.

Informations pratiques durant la période de fermeture

  • Depuis le 2 juin, il n’est plus possible de choisir la bibliothèque Langelier comme lieu de récupération de documents lors des réservations. 
  • Les usagers et usagères pourront renouveler leurs documents à bibliomontreal.com ou en téléphonant dans une autre bibliothèque du réseau.
  • Il sera possible de retourner des documents dans une autre bibliothèque du réseau ou dans les chutes de Langelier, qui demeureront ouvertes.

La bibliothèque Langelier proposera une programmation hors les murs pour les enfants durant la période de fermeture. Restez à l’affût!

Cette initiative est financée par le Bureau du design de la Ville de Montréal dans le cadre du projet Biblio.tests, qui vise à concevoir, prototyper et implanter des solutions pérennes pour augmenter la résilience des bibliothèques municipales à travers une démarche en design de services. 

Le projet vise l’analyse et le réaménagement de certaines bibliothèques de la Ville de Montréal grâce à des interventions permanentes ayant pour but d’augmenter le caractère résilient des espaces. Ces interventions contribuent donc au maintien de la qualité des services offerts à la collectivité dans un contexte post-pandémique et à une meilleure expérience en bibliothèque.