Relance économique et développement durable sont prioritaires à Verdun
Les faits saillants de la séance ordinaire du conseil d’arrondissement de Verdun du 2 mars 2021
Aider nos commerçants
Depuis 2015, le conseil accorde des subventions annuelles à la Société de développement commercial de la Promenade Wellington (SDCW). Cette année, avec la pandémie, il a augmenté la somme et autorisé le montant de 202 000 $, en considérant les efforts qui seront requis pour relancer l’économie.
Cette subvention soutient, entre autres, la réalisation d’activités liées à l’offre de services en recrutement pour rebâtir la structure commerciale de Verdun. Également, la SDCW s’engage à accompagner les commerçants affectés par la pandémie et à les assister dans des démarches pour obtenir du soutien financier; à promouvoir des locaux vacants; à produire et à tenir à jour une base de données de l’ensemble des locaux commerciaux.
Tous ces services seront destinés à soutenir les commerces de la rue Wellington, mais aussi ceux des rues de Verdun, Bannantyne, de l’Église et de l’Île-des-Sœurs.
Toujours dans le but de favoriser le développement commercial, les élus ont aussi
soutenu un avis de motion visant à réduire le tarif des terrasses pour l’été.
Favoriser nos marchés locaux
Depuis plusieurs années, l’arrondissement de Verdun accompagne des organisations qui
mettent en place les marchés saisonniers où se réunissent des fermiers locaux. Une grande
variété de produits du terroir y sont offerts pendant toute la saison estivale. Cette année ne fera pas exception : deux ententes ont été conclues pour l’organisation des événements Marchés fermiers de Verdun et Le Marché bio-local.
De plus, pour favoriser le développement d’un système alimentaire local, améliorer l’autonomie et la résilience alimentaire des citoyens de Verdun, les membres du conseil ont soutenu le plan de développement d’une communauté nourricière de Verdun, qui s’inscrit dans le Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région.
Ce programme vise à :
- Rendre accessibles des aliments sains et produits localement
- Encourager le développement harmonieux du système alimentaire verdunois et de l’économie circulaire
- Renforcer l’économie locale
- Créer des milieux de vie de qualité
- Favoriser le développement durable
Pour maximiser la réponse aux besoins de la population verdunoise, ce projet doit être réalisé de concert avec tous les acteurs impliqués : les citoyens, les organismes, les entreprises et les directions de l’arrondissement de Verdun.
Réduire significativement nos déchets
Les membres du conseil ont accordé une contribution financière à Nature-Action Québec au montant de 5 500 $ pour la gestion du programme de subvention de couches lavables à Verdun pour l’année 2021.
Demander une subvention
Améliorer nos parcs
Le conseil a autorisé une dépense additionnelle de 1 504,91 $ pour l’acquisition et l’installation d’équipements de jeux dans le parc Poirier et ce, dans le cadre du contrat accordé à la compagnie Techsport. Le projet fait partie du Programme de réfection et de verdissement des parcs locaux du Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports (SGPMRS).
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.