Retour sur la consultation publique sur les locaux vacants à RDP-PAT

La dynamisation des artères commerciales est un enjeu à RDP-PAT. Alors que l’arrondissement, en collaboration avec ses partenaires, déploie des stratégies en ce sens, le milieu se mobilise autour de la question. Et c’est une bonne nouvelle!

Une trentaine de personnes ont assisté à la consultation publique sur la problématique des locaux vacants sur les artères commerciales le 29 janvier dernier.

Ainsi, c’est plus d’une trentaine de citoyens, commerçants et organismes qui ont participé le 29 janvier dernier à la soirée de consultation sur les locaux vacants, organisée par la Commission sur le développement économique et urbain et l'habitation de la Ville de Montréal.

Les participants étaient invités à déambuler librement à travers un parcours composé de trois stations thématiques :

  • Identité et enjeux : Qu’est-ce que j'aime particulièrement des artères commerciales de mon quartier? Quels sont les enjeux qui influencent particulièrement le taux de locaux vacants sur les artères commerciales de mon arrondissement ?
  • Évolution : Qu'est-ce qui a marqué les artères commerciales dans mon arrondissements dans les dernières années?
  • Piste de solutions : Quelles seraient les pistes de solutions les plus adaptées à la réalité de mon arrondissement pour réduire le phénomène des locaux vacants? Qui sont les intervenants qui devraient être mobilisés? Quels seront les impacts?

La vitalité commerciale figure parmi nos priorités. Au cours de la dernière année, nous avons procédé à l’embauche d’une commissaire au développement commercial afin de favoriser le développement de commerces de proximité et de soutenir les commerçants déjà en place. Nous avons aussi saisi toutes les opportunités possibles (navettes fluviales, terrasses éphémères, etc.) afin d’animer l’espace public sur nos artères commerciales et amener les gens à les fréquenter. Ces consultations publiques sauront nous amener d’autres pistes de solution qui viendront appuyer nos efforts pour améliorer notre attractivité commerciale. La revitalisation du Vieux Pointe-aux-Trembles, avec le projet de la Pépinière, sera d’ailleurs un des projets phare de l’arrondissement pour 2020. - Caroline Bourgeois, mairesse de l’arrondissement

Dans Le secteur de Rivière-des-Prairies, la commissaire au développement commercial, Mme Camille Sheed, entamera une tournée afin de prendre le pouls des commerçants et d’échanger avec eux sur leurs besoins. Avec la transformation annoncée du boulevard Gouin (via le Projet Poussette), son mandat au cours des prochains mois à sera aussi de travailler à développer le commerce de proximité.

Rappelons que des soirées de consultations sur le même sujet ont eu lieu dans tous les arrondissements de la Ville de Montréal. La diffusion d'un rapport est prévu au printemps prochain.

> Revenir à la Vitrine

Une trentaine de personnes ont assisté à la consultation publique sur la problématique des locaux vacants sur les artères commerciales le 29 janvier dernier.