Rosemont–La Petite-Patrie : Nouveaux tarifs de vignettes basés sur la masse
Alors que le nombre d’automobiles et de camions légers augmente rapidement à Montréal, malgré les défis climatiques et l’espace sur rue limité, Rosemont–La Petite-Patrie met sur pied une nouvelle tarification des vignettes de stationnement basée sur le type de véhicule et sa grosseur (masse nette).
La nouvelle tarification vise à diminuer la pression sur l’espace public et à en assurer un partage plus équitable. Des dispositions sont aussi prévues pour limiter les coûts pour les personnes à mobilité réduite et à faible revenu devant se déplacer en voiture.
Détails de la nouvelle tarification basée sur le volume
Après différentes analyses, nous avons établi que la meilleure donnée pour témoigner de l’espace public qu’occupe un véhicule une fois stationné est sa masse nette. Cette donnée est présente sur les certificats d’immatriculation, tout comme le type de véhicule.
Les nouveaux tarifs annuels pour l’obtention d’une vignette seront donc ajustés, dès juillet, en fonction de ces deux données : le type de véhicule et sa masse nette. Dans certains cas, particulièrement pour les plus petits véhicules, la nouvelle tarification correspondra à une diminution du coût de la vignette, alors que pour d’autres, la tarification ajustée amènera une hausse de du coût annuel pour se procurer une vignette.
Détails des nouveaux tarifs annuels pour une vignette, à partir de juillet 2023
Véhicules électriques, à pile à combustible hydrogène ou hybrides branchables dont la masse nette est de :
- 1 549 kg ou moins : 115 $
- 1 550 kg à 1 699 kg : 145 $
- 1 700 kg à 1 849 kg : 175 $
- 1 850 kg ou plus : 205 $
Véhicules à moteur à combustion interne et véhicules hybrides non branchables dont la masse nette est de :
- 1 249 kg ou moins : 115 $
- 1 250 kg à 1 424 kg : 145 $
- 1 425 kg à 1 599 kg : 175 $
- 1 600 kg ou plus : 205 $
Vignette annuelle supplémentaire pour une même adresse (limite de 1 par adresse) : 385 $
Vignette annuelle pour une personne à faible revenu : 115 $
Vignette annuelle pour une personne à mobilité réduite : 115 $
Vignette annuelle pour une personne membre d’un service d’autopartage : 31 $
Plus de véhicules, de plus en plus imposants : Renverser la tendance
Selon les données colligées par Statistique Canada et analysées par l’Arrondissement, entre 2001 et 2021, la population de 15 ans et plus a crû de 11,3 % sur l’île de Montréal (172 000 individus), pour atteindre 1,69 M personnes. Au cours de cette même période, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a observé une augmentation de 154 000 véhicules de promenade sur l’île, une hausse de 21,7 %. En 2021, on en dénombrait 794 000 à Montréal.
La proportion de la population de 15 ans et plus possédant un véhicule est passée, quant à elle, de 42 % en 2001 à 46,8 % en 2021, un bond surprenant de 11,4 % en 20 ans.
Parallèlement, la dimension des voitures a aussi eu tendance à augmenter, et la proportion des véhicules circulant dans nos quartiers de type camion léger a bondi de 189,7 %. En 2021, les camions légers constituaient 41,4 % du parc automobile montréalais, une proportion 2,3 fois plus élevée que 20 ans auparavant.
Les conclusions de l’étude de la Chaire en mobilité de Polytechnique Montréal « Les camions légers : impacts de la transformation du parc de véhicules légers au Québec » indiquent de leur côté que la perte d’espaces stationnement sur rue attribuable uniquement à l’augmentation progressive du volume des véhicules se situerait entre 10 % et 25 %. Appliqué au territoire de Rosemont–La Petite-Patrie, cela représente une perte potentielle de 4 000 à 10 000 emplacements.
La nouvelle tarification des vignettes de stationnement de l’arrondissement vise à agir sur ces deux fronts : la quantité de véhicules présents dans l’espace public et l’espace que chacun d’eux occupe lorsqu’il est stationné, en toute cohérence avec le plan de transition écologique de Rosemont-La Petite-Patrie.
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