Saint-Laurent lance sa campagne de sécurité routière pour la rentrée

Publié le 29 août 2023 à 14 h 25
Mis à jour le 29 août 2023 à 16 h 03

Quelque 3,77 millions ont été injectés cette année à Saint-Laurent pour assurer la sécurité et la convivialité des déplacements sur son territoire, notamment dans des zones scolaires. L’annonce de ces investissements arrive à point alors que des milliers d’étudiants reprennent le chemin de l’école.

Réalisés conjointement avec la Ville de Montréal, ces travaux se déclinent comme suit :

  • Surélévation de 4 traverses et 1 intersection 
  • Aménagement de 7 saillies 
  • Installation de 13 dos d’âne
  • Travaux sur 4,1 kilomètres de trottoirs
  • Mises aux normes de feux de signalisation à 16 intersections
  • Réaménagement d’une portion de 1,5 kilomètre sur le boulevard Henri-Bourassa

 

Campagne de sensibilisation

En plus de ces travaux, Saint-Laurent intensifie sa campagne de sensibilisation auprès des automobilistes et bonifiela présence de panneaux de signalisation sur les rues résidentielles avoisinant les établissements scolaires. Ces balises prennent la forme d’un écolier tenant dans ses mains un tableau où il est inscrit « Attention à nos enfants! ». Une mesure de conscientisation qui fait ses preuves depuis un an.

À l’instar des dernières années, Saint-Laurent tient aussi une campagne de sensibilisation fort dynamique autour des écoles, en collaboration avec le Service de police de la Ville de Montréal, le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys et la Commission scolaire English-Montréal. 

L’objectif de cette campagne consiste à faire adopter des comportements sécuritaires aux enfants lors de leurs déplacements, de même qu’à leurs parents, tout comme aux automobilistes, aux piétons et aux cyclistes qui circulent dans les zones scolaires.

 Ces partenaires ont, entre autres, créé des outils de sensibilisation, dont des dépliants, qui sont distribués par les équipes policières du poste de quartier 7 du SPVM devant une quinzaine d’écoles laurentiennes.

Recherche rapide