Saint-Léonard offre une subvention pour les produits menstruels durables

Publié le 23 janvier 2023 à 13 h 08
Mis à jour le 30 janvier 2023 à 0 h 27

La subvention pour l’utilisation de produits durables pour les menstruations est désormais offerte par l’arrondissement de Saint-Léonard.

Après la subvention pour les couches lavables, l’arrondissement de Saint-Léonard offre également désormais une subvention pour les produits d’hygiène menstruelle. 

Pourquoi adopter des produits menstruels durables?

Tout d’abord pour réduire la masse de matières résiduelles qui se retrouvent dans les sites d’enfouissement. En effet, rien qu’à Montréal, on estime qu’il y a 1422 tonnes de produits d’hygiène personnelle qui se retrouvent dans les sites d’enfouissement chaque année. Composés de plastique et de différents produits chimiques, ces produits ne sont ni recyclables ni compostables.

Pour réduire également le fardeau économique qui pèse sur les personnes menstruées. En effet, on estime que l’achat de produits menstruels jetables coûte entre 70 $ et 180 $ par année. Les produits durables sont certes plus chers à l’achat mais ils durent en moyenne 5 ans. Leur coût est donc moindre sur le long terme.

Enfin, l’ensemble des composés chimiques que l’on retrouve dans les produits d’hygiène jetables sont également dommageables pour la santé des personnes menstruées.

Quels sont les produits admissibles au remboursement avec la subvention?

  • Coupes menstruelles (une par demande)
  • Culottes hygiéniques lavables
  • Serviettes hygiéniques lavables

À combien s’élève la subvention?

  • Un montant de 50 $ est offert (50 subventions disponibles jusqu’à épuisement).
  • Les subventions seront offertes selon l’ordre de réception des demandes.

Qui peut obtenir la subvention?

Les personnes qui habitent dans l’arrondissement de Saint-Léonard.

Quels documents doit-on fournir?

  • Formulaire de demande de subvention rempli
  • Une preuve de résidence dans l’arrondissement de Saint-Léonard
  • Facture pour l’achat de produits d’hygiène menstruelle durables neufs ou usagés
  • Spécimen de chèque pour dépôt direct

 

Avec cette aide financière, l’arrondissement souhaite inciter la communauté léonardoise à adopter un mode de vie «zéro déchet» et à poser les bons gestes pour l’environnement. Consommer moins de produits jetables, contribue à diminuer le volume de matières allant à l’enfouissement et entraine une meilleure utilisation des ressources.

Recherche rapide