Stéphane Beaudoin remporte le prix Gestionnaire d’exception en travaux publics

Publié le 26 octobre 2022 à 15 h 30
Mis à jour le 26 octobre 2022 à 16 h 01

Le Directeur du Service des travaux publics de l’Arrondissement de Pierrefonds-Roxboro remporte le prix Gestionnaire d’exception décerné par l’Association des travaux publics du Québec.

L’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro est très fier d’annoncer que les qualités d’un de ses gestionnaires ont été soulignées par la remise d’un prestigieux prix du programme de reconnaissance les Étoilesen travaux publics du Québec (TP Québec). Les lauréats ont été dévoilés lors du Gala de reconnaissance de l’Association des travaux publics du Québec qui s’est tenu le 19 octobre dernier.

Prix « Gestionnaire d’exception en travaux publics »

M. Stéphane Beaudoin, Directeur des travaux publics, a reçu les grands honneurs en remportant le prix de la catégorie Gestionnaire d’exception (Grande ville, plus de 21 000 habitants). 

Cumulant 30 ans d’expérience dans le domaine des travaux publics, M. Beaudoin a commencé sa carrière comme col-bleu et a gravi les échelons pour occuper diverses fonctions de gestion, comme contremaître puis, chef de division et enfin, depuis 2014, à titre de Directeur des Travaux publics à l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro. Stéphane a su mener plusieurs mandats d’envergure au cours de sa carrière et continue à mettre en œuvre des projets de taille importante qui font rayonner l’arrondissement.

Visionnaire, rassembleur, bâtisseur et bienveillant

Parmi les multiples critères de sélection, ce qui a surtout permis à M. Beaudoin de se distinguer est son approche visionnaire et bienveillante, son ouverture d’esprit, ses qualités de rassembleur et sa grande disponibilité.

M. Beaudoin est par ailleurs reconnu pour  sa propension à toujours placer le citoyen au cœur de ses préoccupations. Pour preuve, lors des réunions importantes, il réserve une chaise vide qui représente le citoyen à la table. C’est sa façon d’illustrer que le citoyen doit faire partie prenante de toutes les orientations et décisions.

Interrogés sur les qualités et les compétences qui font de M. Beaudoin un gestionnaire d’exception, le personnel et les collègues répondent :

« Stéphane est un gestionnaire bienveillant, dévoué et disponible envers l’équipe et la communauté. Il réussit à rassembler les gens autour d’une vision claire et à bien communiquer ses attentes. Au cours des années, il a su former une équipe composée de talents divers et complémentaires, ce qui favorise le travail en symbiose des équipes, et la réalisation de projets de qualité. 

Stéphane a le goût de bâtir pour l’avenir et aime le faire avec son équipe afin de laisser un leg significatif pour les générations futures. Il agit avec transparence et équité dans ses actions et démontre du courage managérial pour prendre parfois les décisions difficiles ou impopulaires, mais nécessaires pour améliorer la qualité des services offerts à la population et faire progresser le Service des travaux publics. 

Stéphane est un grand farceur qui fait usage d’humour pour mobiliser le personnel ou encore, pour désamorcer certaines situations. Il favorise ainsi un climat de travail sain et agréable pour tous, même en situation stressante, comme lors des crues printanières subites au cours des dernières années. Stéphane est facile d’approche, il est un excellent médiateur et il offre souvent des conseils sages et honnêtes ».

L’ensemble du personnel de l’Arrondissement de Pierrefonds-Roxboro tient à féliciter chaleureusement M. Beaudoin pour la distinction qui lui a été décernée à l’échelle provinciale.

À propos du Programme de reconnaissance les Étoiles en travaux publics

Le programme de reconnaissance les Étoiles en travaux publics a été créé en 2016 pour reconnaître les individus et/ou les groupes exceptionnels qui représentent ce qu’il y a de meilleur dans le domaine des travaux publics au Québec. En valorisant les contributions professionnelles, opérationnelles et relationnelles, le programme de reconnaissance de TP Québec augmente par le fait même, la visibilité des bons coups de ce secteur.

L’Association des travaux publics du Québec est un organisme à but non lucratif qui regroupe principalement des gestionnaires des travaux publics affectés au service de la collectivité et a pour mission de former, informer, valoriser, promouvoir et servir les professionnels du secteur des travaux publics au Québec, afin de mieux servir en retour les intérêts des citoyens des villes et municipalités québécoises.