Un bilan tout aussi fructueux que ceux des années précédentes

Publié le 16 février 2022 à 17 h 06
Mis à jour le 16 février 2022 à 18 h 18

Prenez connaissance du bilan 2021 du Plan stratégique 2018-2021 présenté le 14 février 2021 par vos élu(e)s lors du conseil d’arrondissement ainsi que celui des 4 années sur lesquelles s’est échelonnée cette planification.

Ainsi 2021, qui conclut la dernière étape de ce plan quadriennal, atteint un taux de réalisation positive comparable aux années précédentes.

Malgré les nombreux impacts suscités par la pandémie à la COVID-19, 26 des 38 actions prioritaires prévues ont été entièrement réalisées, 6 l’ont été en partie et 6 autres ont dû être reportées à 2022.

Des actions concrètes pour une meilleure qualité de vie

Que ce soit notamment en matière de mobilité, d’habitation, de développement économique ou social, ou encore de démocratie et de participation citoyenne, l’année 2021 a connu :

  • l’ajout de 2,4 km aux pistes cyclables situées à l’est de l’av. Papineau;
  • l’implantation de dos d’âne, de feux dynamiques et d’autres mesures afin de sécuriser les abords des écoles;
  • la poursuite du projet de rue partagée sur le boul. Gouin Ouest;
  • l’avancement du projet de redéveloppement du site Louvain Est;
  • la plantation de 1184 arbres dans nos parcs ou sur nos rues;
  • la tenue de 2 marchés publics saisonniers, dont un dans Bordeaux-Cartierville s’ajoutant à celui du secteur Ahuntsic;
  • la réalisation de démarches concertées en vue de dynamiser la rue Lajeunesse, dans le secteur Youville;
  • les travaux d’aménagement en vue de l’ouverture prochaine de la première phase du centre culturel et communautaire de Cartierville;
  • la réalisation de la 2e édition du budget participatif.

À propos du Plan stratégique 2018-2021

Instauré en 2018, le Plan stratégique a fixé 25 grands objectifs à atteindre sur la période 2018-2021. Or malgré les nombreux impacts de la pandémie de COVID-19, 17 de ces objectifs ont été pleinement atteints, 2 sont en voie de l’être, 4 le sont partiellement et seulement 2 n’ont pas été atteints, mais reportés.

Au-delà de ces chiffres

Ce Plan stratégique a permis d’instaurer un processus annuel d’identification des priorités sur lesquelles s’engagent la direction et les élu(e)s d’Ahuntsic-Cartierville.

Il guide l’allocation des ressources et des efforts à déployer. Ainsi, parce qu’elles avaient été inscrites à titre de priorités au Plan stratégique, d’importantes sommes ont été octroyées pour des actions comme la plantation d’arbres, la réalisation du centre culturel et communautaire de Cartierville ou la mise en œuvre de mesures d’apaisement de la circulation.

Nos équipes ont aussi déployé des efforts importants afin de revoir des pratiques et des processus en vue d’améliorer le suivi des requêtes au 311, de mieux consulter la population dans la conception de projets et d’offrir des pistes cyclables quatre saisons, qui figuraient aussi au nombre des priorités du Plan stratégique 2018-2021.

Un deuxième plan stratégique à venir

Fortes de cette expérience, les équipes administrative et politique de l’arrondissement travaillent actuellement à la préparation d’une nouvelle planification stratégique qui s’échelonnera de 2022 à 2025.

Tout comme la précédente, elle orientera nos actions pour les 4 prochaines années. Ce nouveau plan sera rendu public dans les prochaines semaines. 

Restez à l’affût!

Recherche rapide