Un dialogue musical entre deux générations d’Angevins
Au printemps dernier, l’équipe culturelle d’Anjou a mené un projet de médiation visant la rencontre improbable de deux groupes n’ayant en apparence rien en commun.
L’idée est venue de rassembler leur passion, soit celle pour les arts et la culture. D’un côté, on retrouvait les participants à un atelier d’initiation aux arts offert par le SAC Anjou. De l’autre, des jeunes impliqués dans le projet Anjou pour tous initié par la CHORRA. Jusqu’à l’arrivée au sein de leurs ateliers respectifs de Sami El-Agha, assistant aux événements culturels dans l’équipe culturelle d’Anjou, rien ne les prédestinaient à se rencontrer.
Au départ, la présence de Sami au sein de ces deux groupes visait à leur faire découvrir la musique comme instrument de bien-être, une approche associée à sa formation en musicothérapie. Au fil des ateliers, les participants se sont prêtés à des cercles de percussions, ils ont partagé leurs réflexions sur la musique, l’ont transposé en art, en listes d’écoute, l’ont déconstruit, etc. Jusqu’au moment où Sami a invité ces deux groupes à n’en former qu’un seul dans un ultime crescendo : la création d’une œuvre musicale conjointe.
C’est ainsi que des jeunes et moins jeunes issus de différentes cultures se sont rassemblés. Pour concevoir les arrangements, Sami s’est adjoint la collaboration d’un compositeur connu pour ses musiques de film, Alexis Leroy-Pleshoyano. Leur objectif : puiser en chaque participant une mélodie, une voix ou une sonorité pour construire une symphonie à l’image de chacun.
En juin, une trentaine de paires d’oreilles attentives ont accueilli le résultat avec beaucoup de fierté. « Unique et hors du commun, impressionnant, amusant, spécial, inspirant », sont quelques-uns des qualificatifs employés par les participants pour décrire leur expérience.
Jusqu’à la fin septembre, il vous est possible de revivre les grandes étapes de ce projet et d’écouter la création musicale qui en découle à la salle Goncourt de la bibliothèque Jean-Corbeil. Quelques instruments de musique y sont également mis à la disposition du public sous forme de parcours d’expérimentation.
Pour visionner la vidéo qui relate l’expérience, cliquez ici.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.