Un parc en hommage à Noël Spinelli

Publié le 22 novembre 2022 à 13 h 36
Mis à jour le 22 novembre 2022 à 15 h 18

Le parc de la Marina d’escale de Lachine sera renommé parc Noël-Spinelli afin de témoigner du legs culturel et économique de ce Lachinois d’exception, décédé en 2020.

Situé sur le boulevard Saint-Joseph entre la 21e et la 24e Avenue, le parc de la Marina d’escale est largement fréquenté pour sa programmation culturelle estivale. 

Noël Spinelli, entrepreneur et philanthrope lachinois

Noël Spinelli a cofondé les Concerts Lachine en 1977 et il est à la genèse d’une mobilisation ayant permis d’amasser 1 M$ pour restaurer l’orgue Casavant de l’église des Saints-Anges. Entrepreneur chevronné, il a contribué à la croissance de l’entreprise familiale de concessions automobiles, qui célèbre cette année son 100e anniversaire et emploie plus de 500 personnes.

Tout au long de sa vie, M. Spinelli s’est investi dans de nombreux conseils d’administration reliés aux arts, dont ceux de l’Opéra de Montréal, de l’Orchestre symphonique de Montréal, du Concours international d’orgue du Canada et de la Société de la Place des Arts. Ses engagements lui ont valu une reconnaissance de l’Ordre du Canada et de celui du Québec, en plus d’être introduit au Panthéon de la culture de Lachine en 2014.

Les contributions significatives de monsieur Spinelli à la vie culturelle et économique de Lachine ont incité l’Arrondissement à commémorer sa mémoire en renommant le parc de la Marina d’escale à son nom. La proposition a été votée au conseil municipal de la Ville de Montréal du 21 novembre 2022 et sera par la suite officialisée par la Commission de toponymie.

Recherche rapide