Un premier Plan de développement culturel à Lachine

Publié le 8 novembre 2022 à 10 h 00
Mis à jour le 8 novembre 2022 à 16 h 45

Le Plan de développement culturel 2022-2027 de l’Arrondissement de Lachine est maintenant sur les rails.

Récemment adopté par le conseil d’arrondissement, le Plan de développement culturel 2022-2027 est le résultat d’une importante participation citoyenne par le biais de consultations, d’écoute auprès d’organismes ainsi que de travail des équipes de l’Arrondissement surtout celle de la Direction de la culture, sports, loisirs et développement social. 

Le Plan s’articule sur trois axes : 

  • Stimuler une offre culturelle riche en expériences de qualité
  • Favoriser la vie culturelle de proximité
  • Progresser dans une culture de collaboration

Une proposition phare du Plan consiste à développer un quartier culturel ainsi que des pôles culturels autour desquels les communautés de tous horizons pourront se rassembler. Il veut également s’intégrer aux activités de l’ensemble de l’Arrondissement, c’est-à-dire affirmer le rôle transversal de la culture dans différents projets de l’Arrondissement, par exemple en planification urbaine et en transition socioécologique.

Consultez le Plan de développement culturel

Une démarche basée sur un diagnostic culturel

En 2019, l’Arrondissement s’est doté d’un diagnostic culturel exhaustif. Ce dernier a  récemment été actualisé pour tenir compte de nouvelles pratiques en lien avec la pandémie actuelle. 

Quelques forces du milieu lachinois ont été soulignées dans ce rapport, dont l’art public et le patrimoine bâti qui inspirent un sentiment de vivre avec l’histoire, une communauté d’artistes amateurs et professionnels vivante, le bord de l’eau qui est un attrait touristique ainsi que les bibliothèques bien garnies et les collections muséales riches. 

Une invitation festive pour tous

Cet événement festif avec musique et prestation artistique soulignera le lancement du Plan de développement culturel 2022-2017. Les citoyens sont invités à poursuivre les échanges en continuité avec les consultations citoyennes sur la culture.