Un sentier piéton verdi, ludique et sécuritaire aux abords du boulevard Crémazie

Publié le 21 juillet 2022 à 11 h 49
Mis à jour le 8 août 2022 à 15 h 53

À partir de la mi-août, une promenade conviviale sera aménagée et permettra de cheminer en toute sécurité dans le corridor scolaire menant vers l’école Saint-Bernardin. Ce corridor traverse quatre terrains vacants consécutifs appartenant à la Ville de Montréal, le long du boulevard Crémazie Est.

L’espace sera transformé : le nouveau tracé piéton tout en courbes vous permettra de marcher et de courir dans un univers abondamment verdi, protégé des voies de circulation grâce à un bénéfique écran végétal.
 

Un sentier à l’image des élèves de l’école Saint-Bernardin

Dans le cadre de ce projet, l’Arrondissement a placé les besoins et les intérêts des enfants au cœur de la démarche de conception. Lors d’une activité de co-création avec les élèves de l’école Saint-Bernardin à l’hiver 2022, les enfants ont fait connaître leurs besoins et leurs idées à propos de ce parcours. En plus d’avoir alimenté la démarche de conception, les élèves ont été invités à dessiner des tortues qui seront gravées à même le béton du nouveau sentier qui traversera les îlots. L’aménagement, sous forme de parcours nommé le Chemin des Tortues, a été ainsi réfléchi à l’échelle des enfants et offrira un environnement sécuritaire et accueillant.

Plus sur le projet

Les travaux viseront : 

  • les trois têtes d’îlots face au boulevard Crémazie Est entre la 6e et la 10e Avenue;
  • la 8e Avenue, entre la rue Villeray et le boulevard Crémazie Est;
  • la 9e Avenue, entre la rue Villeray et le boulevard Crémazie Est.

 

Encore plus de verdissement :

  • Plantation de 37 arbres
  • Transformation de 260 m2 de surface de ruelles en béton en espace verdi
  • Construction de trois saillies drainantes pour capter écologiquement les eaux de pluie, aux intersections de la 8e et de la 9e Avenue avec le boulevard Crémazie Est

    Ajout de dos d’âne
     

    Des dos d’âne seront installés sur la 8e et la 9e Avenue afin d’inciter les automobilistes à circuler plus lentement dans les rues du quartier.
     

    Les saillies drainantes
     

    • La construction de saillies contribue à l’apaisement de la circulation et à des traversées plus sécuritaires aux intersections;
    • La saillie drainante permet de filtrer une partie des eaux pluviales dans la zone végétalisée de la saillie, contribuant à réduire les débordements des réseaux d’égouts.