Une murale célébrant l’identité mexicaine à deux pas du métro Jean-Talon

Publié le 4 novembre 2022 à 9 h 09
Mis à jour le 30 novembre 2022 à 15 h 01

Située au 7080, rue De Saint-Vallier dans Rosemont–La Petite-Patrie, la murale Guerrilleras a été réalisée par l’artiste Maria Dolores Gomez Navarro (YUDA).

Cette nouvelle œuvre d’art public a été créée pour célébrer le centenaire du muralisme mexicain, un mouvement artistique et social né dans le but de démocratiser l’art et de le rendre accessible à toute la population. Ce courant dépeint des thèmes nationalistes tels que la révolution mexicaine, la lutte des classes et les peuples autochtones.

Nommée Guerrilleras (Combattantes), la murale est un hommage aux femmes résistantes du monde entier. Selon YUDA, l’étreinte des deux femmes représente la protection, la force et l’enseignement des mères. Dans sa composition, l’artiste s’est aussi inspirée de plusieurs éléments empruntés au muralisme mexicain.

Maria Dolores Gomez Navarro (YUDA) est une artiste muraliste mexicaine et étudiante en arts visuels à l’université de Guanajuato. Elle a commencé à peindre dès l’âge de 13 ans dans les rues de sa ville natale. Pour son premier voyage en dehors du Mexique, YUDA nous fait le cadeau d’une œuvre majestueuse et pleine d’émotions. 

Nous remercions YUDA pour sa générosité. En effet, durant le mois d’octobre, l’artiste a travaillé 12 heures par jour pendant 15 jours afin de nous livrer une œuvre riche, chargée d’histoire et de symboles.

Cette murale a été produite grâce à la vision et l’initiative de Rodrigo Ardiles de Creativo Arts ainsi qu’à la collaboration du Consulat du Mexique de Montréal.. 

Ne tardez pas à découvrir cette nouvelle murale qui participe à l’embellissement de notre quartier.

Recherche rapide