Une murale géante au parc Dickie-Moore

Publié le 1 septembre 2022 à 15 h 32
Mis à jour le 1 septembre 2022 à 15 h 33

Une murale géante, de 350 pieds de longueur, située en plein cœur du nouveau parc Dickie-Moore dans Parc-Extension, et réalisée par l’artiste Carlito Dalceggio, a été inaugurée par MU et l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

Cette œuvre d’art intitulée Le grand voyage vers notre invisible inconnu, en toile de fond des nouveaux aménagements du secteur, contribue à transformer le quartier en un milieu de vie dynamique, ouvert et éclectique, favorisant la mixité sociale et l’intégration au quartier voisin.

La murale panoramique célèbre l’histoire culturelle et sociale de Parc-Extension. Elle symbolise l’échange d’énergie entre tous, animaux, ciel, arbres, eau, Soleil ; tous unis par un champ d’énergie, un tissage qui réunit le passé, le présent et le futur. Elle est libre de linéarité chronologique et fusionne avec chaleur plusieurs époques, plusieurs symboles et plusieurs personnages. Cette juxtaposition nous rappelle l’intrication de la nature dans le tissu urbain et son importance dans l’organisation et le développement du quartier. Réalisée dans un style dynamique, cette œuvre exprime la gaité et la joie de vivre. En accord avec la thématique de toutes les murales de MU dans l’arrondissement (la rencontre entre les cultures), elle est un point de repère dans le paysage urbain, une invitation à la découverte de ce nouveau parc et secteur. C’est un voyage pour effacer toutes les frontières.

Cette œuvre est construite sous forme de trame qui raconte une histoire. Elle ne suit pas une chronologie précise, et peut se lire librement dans les deux sens. Elle est conçue pour être lue aussi bien de loin que de près. L’ajout de la peinture dorée et opalescente, fait évoluer l’œuvre en fonction du cycle des journées et du cycle des saisons. Cela permet non seulement de souligner certains éléments picturaux de la murale, mais aussi cela permet à la murale de se révéler différemment selon la lumière du moment et celle des saisons. En fonction de la position du soleil, ses rayons teintent différentes zones de la murale de reflets vifs et colorés, de même que des reflets d’or pur.

Carlito Dalceggio, l’artiste choisi, est né à Montréal, mais ses influences sont diverses : de Bali à New York, en faisant escale en Inde ou au Mexique, chacune de ces villes alimente sa création artistique et l’amène à pousser plus loin son sens de l’esthétique. Citoyen du monde et nomade des temps modernes, Carlito recherche l’unité parfaite entre l’art et la vie. Il est attentif à chaque détail de ses moments d’existence pour alimenter ses sources d’inspirations préférées, soient l’amour, la nature, la vision et la conscience. 

Cette nouvelle réalisation souligne également les 15 ans de l’organisme MU et sa collaboration avec l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, au sein duquel l’histoire de l’organisme a débuté.

Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’art mural de la Ville de Montréal.

Recherche rapide