Une nouvelle ludothèque pour Saint-Léonard

Publié le 9 novembre 2022 à 16 h 30
Mis à jour le 25 janvier 2023 à 12 h 18

L’Allée Léo, la nouvelle ludothèque de Saint-Léonard, a été officiellement inaugurée le 8 novembre dernier.

Tous les partenaires du projet s’étaient réunis pour inaugurer officiellement L’Allée Léo, située à l’intérieur de la bibliothèque, dans l’ancienne salle d’animation jeunesse qui a été partiellement réaménagée pour accueillir le projet.

L’arrondissement, était représenté par Monsieur le maire Michel Bissonnet, Madame la conseillère Arij El Korbi et Monsieur le conseiller Dominic Perri; la Maison de la Famille était représentée par Monsieur Pietro Bozzo et la Caisse Desjardins du Centre-Est de Montréal, représentée par un des membres de son conseil d’administration, Monsieur Benoît Bussières.

Après la partie protocolaire et les allocutions, l’assemblée s’est dirigée dans le local qui accueille désormais petits et grands Léonardois pour jouer. Ce fut l’occasion de tester des jeux de la collection de la Maison de la Famille, porteur principal du projet, qui a bénéficier de l’aide financière de Desjardins et de l’appui logistique de la Bibliothèque de Saint-Léonard et de son équipe dynamique.

La ludothèque s’adresse autant aux enfants de tous âges qu’aux adultes. Ce nouvel espace est un milieu de vie pour toute la communauté léonardoise. Le principe de fonctionnement est simple: le lieu fonctionne comme une bibliothèque mais pour des jeux et des jouets.

Un inventaire à emprunter pour la maison

La collection de jeux et de jouets destinée au prêt est composée de plus d’une centaine d’items variés qui plairont à toutes les tranches d’âges quels que soient leurs centres d’intérêt. On y retrouve, par exemple, une variété de jeux et jouets sensoriels, de manipulation, de mise en scène, de simulation, de construction, et ceci n’est qu’un aperçu de tout ce qui est disponible.

L’espace d’animation

Des activités de jeux libres sont organisées par la Maison de la famille chaque semaine. Une collection spéciale, appartenant à l’organisme, est destinée au jeu sur place.

Horaires des périodes de jeux libres de L’Allée Léo 

• Lundi de 13 h à 15 h

• Mercredi de 10 h à 12 h et de 13 h à 15 h

• Vendredi de 10 h à 12h et de 15 h à 17 h