Une nouvelle oeuvre collective devant la bibliothèque Jacqueline-De Repentigny

Publié le 26 juillet 2022 à 15 h 05
Mis à jour le 26 juillet 2022 à 15 h 14

Le dernier volet d’un projet d’œuvre collective a été complété au mois de juin devant la bibliothèque Jacqueline-De Repentigny, à Verdun. Découvrez-le!

Une œuvre collective a été réalisée à la bibliothèque Jacqueline-De Repentigny et il est possible de l’admirer jusqu’au 15 août 2022. Chapeautée par Hélène Dieude, bibliothécaire à Verdun, la création de l’œuvre collective s’est déroulée en trois étapes.

  1. Création d’un cadavre exquis sur le thème des bibliothèques : des artistes muralistes ont brisé la glace en dessinant sur de grands tableaux noirs installés dans le hall de la bibliothèque, et les citoyens ont pu laisser aller leur créativité pour compléter l’œuvre. Citations, dessins, phrases diverses ont été faits à la craie. 
  2. Médiation culturelle avec des groupes d’écoles primaires. 
  3. Pérennisation de l’oeuvre : les artistes Marie-Clémentine Baldassari et Jason Botkin du collectif En masse ont dessiné sur le tableau noir et des citoyens ont fait de même, mais cette fois à la peinture. 

Le résultat a été verni et découpé pour être exposé dans le hall de la bibliothèque Jacqueline-De Repentigny.

Inspiration néerlandaise

L’idée de cette œuvre collaborative est inspirée d’une activité qui a été réalisée à Amsterdam et qui a été découverte par notre bibliothécaire lors d’une veille informationnelle. Le but étant de dynamiser les bibliothèques par une activité inclusive pour les citoyens et d’investir le hall. Ce projet de participation citoyenne a permis une collaboration entre les artistes et la population de Verdun. Une activité pour donner une vision plus actuelle des bibliothèques, qui a amusé grands et petits.