Une nouvelle vie pour la station Craig

Publié le 2 août 2022 à 8 h 37
Mis à jour le 3 août 2022 à 8 h 59

Située au pied du pont Jacques-Cartier, l’ancienne station de pompage Craig connaîtra sous peu une intervention majeure pour sa préservation, ainsi qu’un projet de médiation culturelle visant à mettre en valeur l’histoire du secteur et la conservation du patrimoine bâti.

Figurant dans le paysage montréalais depuis 1887, la station Craig avait pour fonction, à l’origine, de pomper l’eau excédentaire dans le fleuve via l’égout collecteur. Non fonctionnelle depuis les années 1950, son état s’est énormément détérioré au fil du temps, et sa localisation particulière entre deux voies rapides représente un défi de taille pour sa requalification.

La Ville de Montréal, l’Arrondissement de Ville-Marie, le Service de gestion et de planification des immeubles et le Service de la culture, en partenariat avec les AmiEs de la Craig, l’Écomusée du fier monde, les Forges de Montréal, l’Association du patrimoine industriel du Québec, Voies culturelles des Faubourgs, le Conseil des métiers d’art du Québec et, enfin, Héritage Montréal, ont proposé un projet innovant qui permet de mettre en valeur le site riche en histoire sur lequel repose la station Craig, en plein cœur du secteur délimité par le Programme particulier d’urbanisme (PPU) du Quartier des Faubourgs.

Les travaux commenceront avec le démantèlement de la station Craig, permettant ainsi de sécuriser les lieux. Durant cette première étape, tous les matériaux qui pourront être récupérés seront entreposés de manière sécuritaire afin de connaître une seconde vie lors de la phase de restauration sur le site, qui accueillera un pôle culturel et communautaire.

Dans une deuxième phase, un toit verdi sera construit au niveau du sol afin de protéger l’héritage patrimonial du sous-sol et d’en faire connaître les trésors patrimoniaux cachés.

Dans le cadre de la phase de démantèlement et de protection des sous-sols en cours, l’ensemble des partenaires du projet ont mis en place une activité culturelle visant à faire revivre le cœur de ce quartier témoin d’une autre époque. 

Lancé prochainement, un parcours comptant pas moins de onze panneaux offrira aux passantes et aux passants une balade tant interactive qu’instructive. Cette promenade teintée d’histoire permettra également d’imaginer le futur de ce territoire en transformation et intéressera forcément le public à en écrire le prochain chapitre. Soyez aux aguets pour ne rien manquer de cette expérience!

Recherche rapide