Une première étape pour le projet d’aménagement du quai de la 34e Avenue

Publié le 19 janvier 2023 à 16 h 36
Mis à jour le 20 janvier 2023 à 11 h 35

L’Arrondissement de Lachine annonce la tenue d’une étude géotechnique en vue de la planification des travaux d’aménagement du projet Quai 34.

Cette étude va entraîner la fermeture du stationnement du parc Saint-Louis qui mène à la jetée du quai pour une période de trois jours, du 23 au 25 janvier 2023. Ce travail fait partie du contrat octroyé en novembre dernier à Vlan Paysages, EMS Structure inc. et Arsenault pour des services professionnels en ingénierie et en architecture du paysage.

« Conçu par des gens de Lachine et lauréat du premier budget participatif de Montréal, le projet Quai 34 entame sa phase de réalisation. Tout au long de l’année, le site se transformera pour accueillir le projet. Merci à tous ceux qui contribuent à restaurer nos infrastructures historiques, cela à un impact direct sur notre qualité de vie. »

Un projet orienté vers la transition écologique et sociale

L’emplacement du projet Quai 34 se situe au quai du parc Saint-Louis, à la hauteur de la 34e Avenue et du boulevard Saint-Joseph. Chaque année, de nombreux visiteurs se rendent sur ce lieu pour admirer le phare, les rives du lac Saint-Louis et pour participer à des activités de loisirs. Toutefois, le lieu est complètement minéralisé et conçu pour accueillir des voitures. Sa transformation prévoit le verdissement du quai et des abords du phare pour créer des zones de détente et de loisirs à proximité des sentiers de marche et des pistes cyclables.

Ce projet de transformation contribue à accélérer la transition vers une société plus respectueuse de l’environnement grâce à la mise en place d’une nouvelle façon d’aménager la ville, à lutter contre les changements climatiques, et à favoriser l’équité et l’inclusion. Le verdissement du quai, proposé par les citoyens, permettra de réduire les îlots de chaleur sur les rives et d’accélérer la transition écologique tout en permettant à la population de s’approprier ce lieu.