Une réfection et une nouvelle piste cyclable à venir sur la rue Sagard

Publié le 21 juillet 2022 à 13 h 43
Mis à jour le 12 août 2022 à 17 h 25

Dès le début août, une piste cyclable sera aménagée sur la rue Sagard, de la rue Augier à la rue Villeray. Ce projet, en concertation avec l’école Saint-Barthélémy et son conseil d’établissement, vise à améliorer la sécurité aux abords des deux pavillons de l’école, situés sur la rue Sagard.

La piste facilitera les déplacements des écoliers et des familles dans le secteur, en plus d’encourager les déplacements actifs.

En plus, des travaux de réfection de la chaussée, de reconstruction de trottoirs ainsi que de remplacement des entrées de service en plomb seront réalisés sur la rue Sagard, de la rue Everett à la rue L.-O.-David.
 

La nouvelle piste de la rue Sagard
 

  • Bidirectionnelle, implantée du côté est de la rue Sagard, entre la rue Villeray et la rue Augier dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie
  • Protégée par des mails en béton aux intersections
  • Lien privilégié entre le parc Nicolas-Tillemont, le parc Gabriel-Sagard ainsi que l’école primaire Saint-Barthélemy et son annexe
  • Prolongée en chaussée désignée pour se connecter à la piste de la rue Saint-Zotique

 

Des travaux intégrés

En même temps que nous déploierons la nouvelle piste cyclable, nous mettrons à niveau plusieurs infrastructures.

 

  • Les travaux de planage-revêtement, entre les rues Everett et L.-O.-David, permettront d’améliorer rapidement la qualité du réseau routier et de prolonger la durée de vie de la rue d’une période de 7 à 12 ans.
     
  • La réfection mineure des trottoirs et des rampes d’accès universel, réalisée entre les rues Bélanger et Villeray, améliorera la sécurité des piétons et facilitera l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
     
  • Entre les rues Everett et L.-O.-David, les sections privée et publique des branchements d’eau en plomb seront remplacées auprès des résidences visées. Les propriétaires concernés ont déjà reçu des communications à ce sujet.
     
  • Les feux de circulation des intersections de la rue Sagard seront mis aux normes au niveau des rues Bélanger et Jean-Talon.