Verdun lance son Plan de développement de la communauté nourricière

Publié le 12 juillet 2022 à 10 h 23
Mis à jour le 12 juillet 2022 à 10 h 23

Une nouvelle page s’est écrite le 29 juin, alors que l’arrondissement de Verdun a lancé son Plan de développement de la communauté nourricière (PDCN) 2022-2030, en présence de plusieurs partenaires qui ont participé à la démarche.

Les orientations et les priorités mises de l’avant dans le PDCN guideront l’ensemble des interventions qui seront réalisées au cours des prochaines années sur tout ce qui touche à l’alimentation et à l’agriculture urbaine sur l’ensemble du territoire.

Objectif

Le PDCN de Verdun a comme objectif principal d’améliorer son système alimentaire local en encourageant l’agriculture urbaine et en favorisant l’accès à une nourriture de qualité et locale dans tous les milieux de vie de Verdun, dans une perspective de développement durable.

Cinq grandes orientations

Le plan propose 15 priorités d’action, élaborées autour de cinq grandes orientations :

  • Bonifier et valoriser l’agriculture de proximité de manière harmonieuse
  • Promouvoir et éduquer sur les bonnes pratiques alimentaires et agricoles
  • Stimuler une gouvernance alimentaire inclusive et partagée
  • Faciliter l’accès à des aliments de qualité pour tous
  • Innover et soutenir les pratiques durables

Financement

Ce projet a été rendu possible grâce au financement du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région.

Le Plan de développement de la communauté nourricière de Verdun 2022-2030 peut être consulté et téléchargé sur la plateforme Réalisons Montréal, où l’ensemble des étapes de la démarche de consultation sont aussi présentées.

Recherche rapide