Vitesse limitée à 10 km/h dans les ruelles de Rosemont–La Petite-Patrie

Publié le 8 avril 2022 à 13 h 07
Mis à jour le 11 mai 2022 à 13 h 07

La vitesse autorisée dans les ruelles de Rosemont–La Petite-Patrie passera à 10 km/h à compter de cet été. Ce changement contribuera à mettre fin aux enjeux de vitesse dans certains secteurs : une bonne nouvelle pour les personnes qui verdissent et animent les centaines de ruelles du quartier.

Cette nouvelle limite permettra assurément un meilleur partage des usages et répond aux besoins actuels des riverains et riverains. Plus que jamais, la population est invitée à s’approprier et à habiter les ruelles, à en faire des terrains de jeu, de rencontre et d’échange, en toute sécurité.

Des ruelles vertes, animées, actives et apaisées

La limite de vitesse abaissée à 10 km/h s’ajoute aux nombreuses actions mises de l’avant dans Rosemont–La Petite-Patrie pour permettre l’utilisation des ruelles à leur plein potentiel. 

Via le programme Faites comme chez vous, 140 ruelles vertes ont notamment été aménagées et plantées dans le quartier à ce jour. Bientôt, c’est aussi dix ruelles actives qui seront réalisées, où marquage, signalisation et mobilier transformeront l’espace en terrain sportif accessible et protégé. Plusieurs autres ruelles bénéficient déjà, quant à elles, de fermetures partielles ou saisonnières pour y limiter la vitesse et la circulation de transit dans le cadre du même programme.

Au-delà du programme Faites comme chez vous, diverses mesures ont aussi été déployées au fil des ans pour favoriser un partage harmonieux de la voie aux abords des ruelles : espaces de dégagement près des pistes cyclables, aménagement de centaines de dos d’âne, fermeture de certains accès pour limiter le transit de véhicules sont aux nombres des actions qui contribuent à y créer de véritables espaces communautaires de quartier.

Une table de concertation des partenaires en matière de circulation, de stationnement et de sécurité urbaine est aussi active tout au long de l’année. Pilotée par l’équipe dédiée à la circulation de l’Arrondissement,  cette table regroupe par exemple les expertises des postes de quartier du SPVM, du Service d’incendie, de l’Agence de mobilité de la Ville et de la STM. Cette table formule, entre autres, des recommandations visant l’amélioration de la sécurité des usagers, tant dans le réseau des ruelles du quartier que sur les rues locales et artérielles.

Demande de mesure d’apaisement

Pour faire la demande d’un ajout de dos d’âne ou de mesures d’apaisement dans votre ruelle, consultez la page suivante  ou appelez nos agents au 311.  

Dépôt d’un projet de ruelle verte, de jardin de rue ou de fermeture partielle

Pour en savoir plus sur les initiatives citoyennes de verdissement dans l’arrondissement et soumettre un projet de ruelle verte, de jardin de rue ou de fermeture partielle, visitez le site web de Faites comme chez vous.