VSP lance son premier programme de déminéralisation participatif

Publié le 4 décembre 2023 à 15 h 45
Mis à jour le 16 janvier 2024 à 14 h 01

VSP lance Bye Bye Béton ! son  tout nouveau programme de déminéralisation participatif. Encourager l’implication citoyenne pour verdir et rafraîchir les quartiers, tel sont les objectifs de Bye Bye Béton !

Avec Bye Bye Béton ! VSP souhaite stimuler la création de lieux verdis correspondant aux besoins des populations locales.

Des initiatives collectives pour des quartiers plus verts et plus résilients

Bye Bye Béton ! s’adresse aux résidentes et résidents de VSP, ainsi qu’aux acteurs locaux souhaitant verdir un terrain public ou privé, mais avec une vocation collective (exemple : une devanture de magasin, le stationnement d’un immeuble à logements ou d’un commerce, une cour de garderie, etc.).

Des projets rassembleurs

Les bénévoles qui prendront part ou qui déposeront un projet dans le cadre du programme  Bye Bye Béton ! contribueront à améliorer le verdissement et la résilience de leur milieu de vie autour de projets rassembleurs et bénéfiques pour leur quartier.

Déminéraliser et planter, maîtres-mots de Bye Bye Béton !

Le retrait de surfaces asphaltées ou bétonnées et la plantation de végétaux sont les fers de lance de Bye Bye Béton ! C’est prouvé, le retrait de l’asphalte et la plantation de végétaux sont de bons moyens pour rafraîchir nos milieux de vie. De plus, remplacer une surface imperméable comme l’asphalte par une végétation abondante permet  de faciliter l’écoulement des eaux pluviales et d’en réduire les effets négatifs tels que les inondations et la pollution des cours d’eau.

Un accompagnement sur mesure

Les groupes participants pourront compter sur l’expertise du Centre d’écologie urbaine, partenaire de VSP, qui les accompagnera tout au long des différentes étapes du projet; de l’idéation à la plantation en passant par la déminéralisation du terrain concerné. Les bénévoles pourront  s’impliquer dans  une ou plusieurs étapes de leur choix.
Le Centre d’écologie sera accompagné par Ville en vert, également partenaire de l’Arrondissement, pour mener à bien ses activités de mobilisation et de participation citoyennes.

Soumettre un projet

Vous souhaitez prendre part à ce nouveau programme et proposer un projet?
Consultez l’appel à projets : modalités du programme, critères d’admissibilité, marche à suivre pour déposer un projet, sélection des candidatures, séances d’information, tout y est! 

Le programme Bye Bye Béton ! s’inspire de Sous les pavés, une initiative du Centre d’écologie urbaine déployée dans plusieurs municipalités québécoises.

Recherche rapide